Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Cote voiture : estimation gratuite de votre auto

Comment avoir la cote d'une voiture gratuitement ?

L'outil proposé par LegiPermis.com vous permet d'avoir une estimation gratuite et immédiate de la cote auto de votre voiture d'occasion en fonction de la marque, du modèle et du kilométrage en lien avec les prix du marché automobile.

L'estimation est sans inscription, sans immatriculation à renseigner, rapide, en ligne et gratuite. Le prix après évaluation détaillée reste valable 7 jours. Ensuite et si vous le désirez, il sera possible de prendre un rendez-vous en agence pour finaliser et revendre votre voiture et ce, même sans contrôle technique.

La cote gratuite donnée par la simulation est différente de la cote Argus ou de la cote La Centrale. Il s'agit d'un calcul de la valeur du véhicule, la valeur vénale. Il n'y a pas de cote officielle en la matière. Cet outil vous est proposé en partenariat avec vendezvotrevoiture.fr.

Quels sont les critères pour évaluer la cote d'une voiture ?

  • L'âge de la voiture : en général plus une voiture est vieille plus sa valeur diminue. C'est ce qu'on appelle la dépréciation. Les voitures neuves perdent entre 20 et 25% de leur valeur la première année. Il faut prendre en compte la date de première mise en circulation. La valeur d'un véhicule baisse en moyenne de près de 15% par an ensuite.
  • Le kilométrage : plus une voiture a parcouru de kilomètres, plus sa valeur diminue. Un kilométrage élevé indique généralement une usure plus importante.
  • Le modèle : les voitures avec des moteurs puissants, un modèle de luxe ou des technologies avancées peuvent avoir une cote auto plus élevée voire ne pas décoter pour certaines voitures de collection.
  • La rareté : certains modèles de voitures étaient produits en quantités limitées et / ou sont aujourd'hui difficiles à trouver et donc avoir une valeur plus élevée.
  • L'état général de la voiture : Cela comprend l'état de la carrosserie, de l'intérieur, du moteur, des freins ou encore des sièges.
  • L'entretien de la voiture : Une voiture bien entretenue aura une valeur plus élevée. Cela comprend les services réguliers, les réparations et le remplacement des pièces usées. Un carnet d'entretien à jour est un bon point en la matière.
  • Les modifications ou personnalisations : Certaines modifications (par ex. une peinture personnalisée ou des équipements non standards) peuvent diminuer ou augmenter la valeur.
  • L'historique du véhicule : les réparations majeures, les accidents ou encore le nombre de propriétaires sont des critères qui peuvent compter.
  • Le marché en fonction de l'offre et la demande : si une voiture est rare ou très demandée, sa valeur peut augmenter. Cela sera le contraire avec marché saturé de modèles identiques. Cela s'applique notamment aux couleurs en fonction de la demande.
  • La situation économique : en période d'inflation notamment, la demande de voitures d'occasion peut augmenter, ce qui peut augmenter leur valeur.
  • L'efficacité énergétique : Avec la montée des préoccupations environnementales, les voitures économes en carburant ou électriques peuvent conserver leur valeur plus longtemps.
  • La situation réglementaire : Dans un contexte où les états et les collectivités locales vont progressivement abandonner les moteurs à énergie fossile, les prix des véhicules avec des critères environnementaux défavorables pourraient être pénalisés.
  • Les rappels et les problèmes connus : Si un modèle a été rappelé ou a des problèmes connus, cela peut affecter sa valeur.
  • Des options : certaines options sont indispensables par exemple la climatisation dans une zone au climat chaud l'été.
  • Les conditions de conduite et précédentes utilisations : Le type de conduite (urbaine, autoroutière) et l’usage global du véhicule (voiture de location, taxi, véhicule commercial) influencent l’usure et la dépréciation de la voiture.
Estimation de la valeur d'une voiture
Estimation en ligne gratuite sans inscription de la valeur de votre voiture en fonction du modèle et du kilométrage.

Reprise d'une voiture bonne pour la casse

Parfois certaines vieilles voitures d'occasion ont encore une valeur résiduelle malgré la dépréciation c'est-à-dire la décote. Il est parfois utile de coter et d'obtenir une estimation notamment pour la reprise d'une voiture de plus de 10 ans. Il peut s'agir d'un apport appréciable pour acheter une voiture neuve ou un autre véhicule d'occasion.

Prise d'un rendez-vous pour vendre une voiture

Il est possible de prendre rendez-vous dans les 24h suivant l'estimation en ligne pour le rachat de sa voiture cash. Cette visite est différente d'un CT, elle est gratuite, sans engagement et permet de vendre sa voiture rapidement et cash en 24h à 48h.

Evaluation 100% en ligne, finalisation en agence ensuite

Durant le rendez-vous, le technicien examinera les points de contrôles de l’automobile, extérieur et intérieur : moteur, direction, transmission, électronique, éclairage, freinage, amortisseurs, visibilité, pollution pour confirmer l'évaluation en ligne et la valeur réelle.

Afin de mieux valoriser le prix de vente de la voiture, il est possible d'apporter au rendez-vous avec le professionnel le carnet d'entretien du véhicule ou des factures de réparation pour évaluer la remise en état. Les documents à apporter sont :

  • Le certificat d'immatriculation (la carte grise) ;
  • Votre carte d'identité ou votre passeport ;
  • Toutes les clés du véhicule ;
  • Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire);

Contrôle technique non obligatoire

Le contrôle technique n'est pas obligatoire pour la vente de votre voiture d'occasion à un professionnel contrairement à la vente entre particuliers. Voir peut-on vendre une voiture sans CT.

De nombreux modèles pris en compte

Grâce à cet outil, il sera possible d’estimer la cote auto de toutes les voitures à moteur essence, diesel DCI ou HDI, qu’il s’agisse d’une première main ou non, pour toutes les marques : Citroën C4, Citroën Jumper, Ford Focus, Renault Scénic, Renault Mégane, Renault Clio, Renault Captur, Peugeot 208 II, Dacia Sandero III, Citroën C3 III, Peugeot 2008 II, Peugeot 308 III, Peugeot 3008 II, Dacia Duster II, Renault Arkana, Alfa Romeo, SEAT, Opel, Skoda, Toyota, SUV, ou même la cotation d’une voiture de collection.

/ Rédigé par
- Vérifié le 05/09/2024.