Taux d'alcoolémie jeune conducteur 2024
La limite du taux d'alcool pour les jeunes conducteurs en permis probatoire est de 0,2 g/L de sang (0,1 mg/L d'air expiré).
Cela correspond en pratique à zéro verre d'alcool.
Un test positif à l'alcool entraîne le retrait de 6 points quel que soit le taux, une sanction critique en première année de la période probatoire.
Si vous avez conduit sous l'empire d'un état alcoolique en tant que jeune conducteur en première année notamment, il faut vérifier si vous êtes éligible au stage de récupération de points avec LegiPermis.com en envoyant un e-mail à contact@legipermis.com.
Limite d'alcool en 2024 pour un jeune conducteur
Le taux d'alcoolémie légal maximum est de 0,2 gramme par litre de sang, ce qui est égal en pratique à 0 verre d'alcool. Cet abaissement de la limite d'alcool pour conducteur novice impose donc de ne pas boire, qu'il s'agisse d'un verre de vin ou même d'une bière. C'est la tolérance zéro qui s'applique.
Correspondance du taux dans l'air
Une mesure de 0,2 g/L de sang correspond à 0,1 mg/l d'air expiré.
Ce taux d'alcool autorisé a été défini à un seuil de 0,2g/L pour éviter les problèmes liés à la marge d'erreur, au moment de la mesure de la concentration par l'éthylomètre, ou encore à la prise d'un médicament ou pour certains aliments contenant de l'alcool.
Un verre d'alcool, ou même une faible dose, peut vous faire atteindre voire dépasser cette limite légale.
Les sanctions de l'alcool au volant
Après un contrôle de police ou de gendarmerie et une infraction d'alcoolémie, qu'il s'agisse d'une alcoolémie contraventionnelle ou délictuelle, un éventail de sanctions est possible. Les sanctions et la qualification pénale de l'infraction varient en fonction du taux d'alcool mesuré dans le sang :
- Contravention (taux supérieur à 0,2g/L et inférieur à 0,8g/L): une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 6 points ;
- Délit (taux supérieur ou égal à 0,8g/L) : une amende pénale allant jusqu'à 4500€ maximum et un retrait de 6 points ;
Si vous avez un permis sur 6 points
En première année du permis probatoire avec un permis à 6 points, une infraction d'alcoolémie positive est une situation d'urgence.
Si vous êtes dans cette situation, il faut vérifier si vous êtes éligible au stage de récupération de points pour sauver votre permis avec LegiPermis.com en envoyant un e-mail à contact@legipermis.com.
Ce n'est pas la date d'infraction qui compte mais bien la date de perte de points réelle dont le délai varie en fonction qu'il s'agisse d'une contravention ou d'un délit.
Ainsi, une infraction d'alcoolémie positive constatée en fin de première année sera très probablement comptée durant la deuxième année de la période probatoire, permettant au solde de points d'avoir 2 points supplémentaires (+3 points par an après la conduite accompagnée) si aucune infraction n'a été enregistrée auparavant (si cette alcoolémie est bien la première infraction enregistrée).
Si vous avez un permis sur 8, 9 ou 10 points
Si le permis probatoire est dans sa deuxième ou troisième année avec un capital maximum de 8, 9 ou 10 points (9 points après une conduite accompagnée), c'est-à-dire sans avoir commis d'infraction durant la première année probatoire, il est possible de sauver son permis.
Tant que la lettre 48SI n'a pas été reçue et même si le solde du permis est égal à zéro, il est possible de faire un stage.
C'est la réception de la lettre 48SI qui rend le permis invalide.
En permis probatoire, une infraction de 3 points ou plus entraîne l'obligation de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière après réception d'une lettre 48n.
Voir le processus complet de perte de points en permis probatoire.