Reprise voiture à la casse : quel prix obtenir ?
Vendre sa voiture à la casse : est-ce possible ?
Combien la casse reprend une voiture ? Vieille voiture avec un gros kilométrage, HS, accidentée ou économiquement irréparable ?
La reprise à la casse ne permet pas de gagner d'argent, parfois même c'est payant. En effet, des frais de 50 euros peuvent vous être facturés pour le remorquage ou l'enlèvement d'une épave c'est-à-dire une voiture non roulante. Si la voiture a ses éléments essentiels : c'est une cession gratuite.
Ce qu'il faut faire : la prime à la casse peut être intéressante, notamment lorsque l'on remplace un vieux diesel par un véhicule propre, mais il faut être éligible aux conditions. Souvent il est préférable de faire estimer sa voiture par un professionnel avant de mettre sa voiture à la casse. C'est gratuit et cela permet d'avoir une idée de la cote résiduelle même s'il est faible.
Pourquoi mettre sa voiture à la casse ?
La loi stipule qu'il est obligatoire de mettre sa voiture à la casse lorsque celle-ci n'est plus utilisable pour éviter la pollution de l'environnement.
Si la voiture est considérée comme un déchet au sens de l'article L. 541-1-1 du Code de l'environnement, c'est-à-dire un véhicule hors d'usage (VHU), vous ne pouvez vous en débarrasser que dans un centre VHU agréé.
Source de droit
Quelles sont les exceptions ?
- si vous souhaitez récupérer et réutiliser certaines pièces du véhicule pour un usage personnel;
- si vous voulez transformer, réparer, ou réhabiliter ce véhicule pour un usage strictement personnel;
Si votre véhicule est complet et encore en état de marche, sa destruction par un centre VHU agréé est gratuite alors que l'enlèvement est payant si elle ne peut pas rouler (le prix est de 50€).
Attention : pour que la mise à la casse reste gratuite, la voiture doit encore avoir ses composants essentiels comme le moteur, le pot catalytique le cas échéant ou encore la carrosserie). Enfin, il ne doit pas contenir des déchets ou équipements non homologués qui lui ont été ajoutés.
Quoi qu'il arrive un véhicule hors d'usage ne peut être vendu à un particulier, alors qu'il peut être repris par un professionnel (voir le formulaire d'estimation sur LegiPermis).
Qu'est-ce qu'une casse auto ?
Une casse auto est un centre VHU agréé (VHU : véhicule hors d'usage) dont la mission est de dépolluer, démonter et broyer les véhicules. Ces centres accomplissent leur mission gratuitement (hors enlèvement du véhicule) et servent à alimenter un circuit de réemploi des pièces détachées (moteur, capot, siège conducteur etc.). En effet, depuis le 1er janvier 2017, les garages ont l'obligation de proposer des pièces détachées d'occasion à leur client.
La casse vous délivrera un récépissé de prise en charge ou certificat de cession pour destruction, un second exemplaire doit être envoyé à la préfecture du département d'immatriculation sous 2 semaines, certains centres VHU s'en chargent eux-mêmes. Voir les démarches pour mettre sa voiture à la casse.
Accéder à la liste des centres VHU en France sur le site officiel de l'ANTS.
Prime à la casse
La prime à la conversion gouvernementale vous permet d'obtenir une aide pour changer de véhicule en mettant une vieille voiture au rebut dans un centre VHU agréé. Les conditions et les montants varient en fonction de l'ancien et du nouveau véhicule ainsi que de votre situation fiscale. De plus, il faut que le véhicule soit en état de rouler pour bénéficier de cette nouvelle prime à la casse.
Qu'est-ce qu'un véhicule hors d'usage ?
Un véhicule hors d'usage VHU est un véhicule que son dernier détenteur destine à la destruction. Par exemple après un accident, une panne irréparable, ou encore pour un véhicule trop ancien pour être revendu en occasion. Après un accident de la route, un expert mandaté par l'assureur évalue l'état du véhicule. Si le montant des réparations est supérieur à la valeur vénale du véhicule, le véhicule est déclaré VEI : véhicule économiquement irréparable et bon pour la casse.
Ces véhicules sont considérés comme des déchets dangereux car ils contiennent des éléments liquides et solides tels que les huiles, les filtres à huile, les liquides de frein et de refroidissement, les batteries au plomb, les fluides de climatisation, etc.
Quelles sont les autres solutions pour revendre ma voiture ?
Votre voiture est HS, usée, vieille, endommagée, non-roulante et est bonne pour la démolition ? Comment vendre sa voiture à la casse automobile ? Comment vendre une voiture de plus de 10 ans ? Quel est le vrai tarif pour le rachat d'une épave ? Il est possible de faire reprendre son auto à :
- Un épaviste ou un ferrailleur : cette solution est possible si le véhicule peut rouler ou bien qu'il est déclaré réparable par un expert. Vous ne pourrez néanmoins pas en obtenir un bon prix. Vous serez payé au poids au kilo. Voir : vendre sa voiture à un ferrailleur.
- Un particulier : cette solution est parfois viable à condition d'avoir du temps et d'exiger un chèque de banque lors du paiement de l'automobile. Il vous faudra un contrôle technique de moins de 6 mois (le véhicule doit pouvoir rouler ou être réparable) et vous devrez vous occuper des formalités administratives (carte grise, certificat de non gage, certificat de vente). (voir Vendre sa voiture sans contrôle technique)
- Un professionnel : il est possible d'en trouver un pour vendre rapidement sa voiture après une estimation en ligne gratuite. Le rachat de voiture s'effectuera à la suite d'un rendez-vous. Une offre de reprise pour un rachat cash est souvent bien plus intéressante que le prix de revente chez le concessionnaire. Toutes les marques sont concernées : Audi, Citroën, BMW, Opel, Mercedes ou encore Renault même une ancienne voiture en panne. Après l'estimation qui reste sans engagement, c'est le rendez-vous avec le professionnel qui permettra d'avoir la proposition définitive et qui terminera donc la vente.