Trouver la meilleure assurance auto
Vous recherchez une assurance automobile avec un petit budget ? LegiPermis.com vous permet de trouver le contrat d'assurance auto au meilleur prix et adapté à votre profil de conducteur. Comparez 200 devis en 5 minutes grâce au formulaire en ligne et faites 335€ d'économie en moyenne(1) sans perdre de garanties.
Devis en ligne et assurance la moins chère
De nombreux facteurs peuvent influencer le calcul de la prime d'assurance sur un site de comparateur. Le tarif sur le devis d'assurance auto lors de la simulation dépend de :
- Du type de contrat : en fonction de la couverture, assurance au tiers, intermédiaire ou formule tous risques, le prix de la prime d'assurance varie.
- Du conducteur c'est-à-dire le profil du souscripteur : bonus-malus, bon conducteur, majorations exceptionnelles (alcool au volant, stupéfiants, suspension de permis etc.), âge, assurance après la conduite accompagnée, ancienneté du permis (jeune conducteur ou non), zone de garage, le type d'usage (professionnel ou personnel).
- Du véhicule assuré : valeur de la voiture neuve, âge du véhicule, puissance de l'auto, voiture d'occasion, cote auto, voiture de collection, coût moyen des réparations constaté par l'assureur.
- Assurance au kilomètre : Certains assureurs déclinent ces 3 formules avec une assurance au km qui implique l'installation d'un boitier électronique à la charge de l'assureur.
Le bonus malus
Le bonus-malus ou Coefficient de Réduction Majoration (CRM) est un taux qui évalue votre passé de conducteur assuré. Le bonus malus est recalculé chaque année en fonction des sinistres responsables que vous aurez déclarés à la compagnie d'assurance. Le bonus maximum est de 0,50.
Les jeunes conducteurs démarrent avec un bonus-malus à 1,00.
Franchise auto
La franchise est la somme qui reste à payer en cas d'indemnisation d'un sinistre par l'assureur. Une prime d'assurance auto ou assurance moto faible est souvent compensée par des franchises importantes notamment pour un contrat d'assurance auto jeune conducteur. La franchise auto est un des éléments les plus importants de votre contrat d'assurance.
Quels éléments pour un devis auto ?
Pour accéder au tableau comparatif des offres d'assurance auto, vous aurez besoin des éléments suivants dans le formulaire :
- du mois d'échéance du contrat actuel si vous êtes actuellement assuré, l'information est disponible sur votre ancien contrat d'assurance auto.
- la date d'obtention du permis (mois/année), l'information est à retrouver dans le tableau des permis sur le permis de conduire.
- la date de mise en circulation du véhicule (mois/année) pour une voiture déjà en circulation : cette date est disponible sur le certificat d'immatriculation (carte grise).
- la marque et le modèle du véhicule.
- le type de motorisation et la puissance fiscale (moteur ou essence).
- le kilométrage du véhicule pour une voiture d'occasion.
- la zone de stationnement (zone de garage).
- le type d'utilisation (personnel ou professionnel ou un mix des deux).
- la cote auto, notamment pour un véhicule haut de gamme.
- les antécédents de conduite (délits routiers comme alcool au volant ou stupéfiants avec suspension de permis).
- votre bonus malus : information disponible sur votre relevé d'information (accessible en ligne) et/ou reçu par courrier.
Quels documents pour souscrire une assurance auto ?
- Si vous étiez déjà assuré : votre relevé d'information d'assurance;
- Votre permis de conduire (Permis A, Permis B);
- Votre carte grise (certificat d'immatriculation);
Pourquoi assurer son auto ?
Assurer sa voiture est obligatoire depuis 1958 selon l'article L324-1 du Code de la route et l'article L211-1 du Code des assurances même si le véhicule est au garage et qu'il ne roule pas. Conduire sans assurance est un délit puni par une amende forfaitaire délictuelle en dehors de toute récidive.
La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile qui protège et indemnise les tiers lors d'un accident de la route.
3 formules d'assurance auto
Il existe 3 contrats d'assurance automobile :
- L'assurance au tiers avec souvent uniquement la responsabilité civile pour l'assurance la moins chère. Elle couvre les dommages faits sur un tiers à l'occasion d'un accident de la route. C'est un choix judicieux si votre voiture a une faible cotation auto notamment pour un jeune conducteur qui a besoin de sa carte verte pour rouler.
- L'assurance tous risques offre la couverture la plus complète en cas d'accident notamment parfois avec les garanties dommages corporels, de vol ou de bris de glace. Le choix idéal pour un véhicule neuf et/ou de grande valeur.
- L'assurance intermédiaire est une formule offrant un compromis en fonction de vos besoins, on la nomme parfois "assurance au tiers améliorée". Elle varie en fonction des assureurs et des garanties complémentaires proposées.
Liste des garanties assurance auto
Il y a des garanties obligatoires comme la responsabilité civile et d'autres à la carte parfois comprises dans les contrats tous risques auprès des compagnies en tant que garanties optionnelles ou encore avec une formule intermédiaire :
- La garantie responsabilité civile (la seule garantie obligatoire)
- La garantie dommages
- La garantie vol
- La garantie bris de glace
- La garantie incendie
- La garantie catastrophe naturelle
- La garantie tempête
- La garantie catastrophe technologique
- La garantie attentat et acte de terrorisme
- La garantie assistance et dépannage
- La garantie dommages corporels du conducteur
- La garantie protection juridique
- L'assistance 0 km pour être dépanné même chez soi
- La garantie assistance pour les frais de dépannage, de remorquage et de rapatriement pour le conducteur
- Le prêt de volant
Exclusion de garanties
Il faut toujours penser à vérifier les cas d'exclusion de garanties avant de souscrire une assurance. La conduite sans permis ou en état d'alcoolémie sont des cas systématiques d'exclusion.
Changer d'assurance auto
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier facilement pour changer d'assurance auto après un an de contrat.
C'est le nouvel assureur qui s'occupera de toutes les démarches pour changer en 30 jours, y compris pour demander votre relevé d'information à l'ancien assureur. Tous les frais payés en trop seront remboursés, pas de chevauchement ni d'interruption de couverture.
Comment bien comparer ?
Utiliser un comparateur d'assurance auto vous permet de trouver la meilleure assurance pour votre véhicule et votre profil de conducteur.
Que vous soyez un conducteur résilié, un jeune conducteur ou un bon conducteur avec bonus. Une fois le contrat sélectionné en moins de 5 minutes et avec la loi Hamon, vous pourrez changer d'assurance facilement, votre nouvelle compagnie d'assurance voiture s'occupera de toutes les démarches administratives. Il vous faudra, avant de finaliser votre choix, analyser les éléments suivants :
- Les garanties comprises et non comprises dans chaque devis auto proposé;
- Les cas d'exclusion de garantie;
- La franchise, c'est-à-dire ce qu'il vous reste à payer même en cas de sinistre non-responsable;
- Les modalités de déclaration des sinistres;
- Le capital maximal indemnisé;
- Le délai d'indemnisation;
- La procédure pour la résiliation du contrat d'assurance;
LegiPermis vous permet de faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement avec les meilleurs tarifs 2024.
Retrouvez d'autres devis auto en ligne et des guides chez nos partenaires instantASSUR - assurance auto et mes-devis-auto.
Mis à jour le 19/11/2019.Les guides de l'assurance auto
- Assurance auto temporaire
- Assurance auto au km
- Assurance auto conducteur malussé
- Assurance auto après annulation de permis
- Assurance auto après suspension de permis
- Assurance auto et protection juridique
- Rouler sans assurance après l'achat d'une voiture
- Assurance auto jeune conducteur
- Conducteur secondaire
- Obtenir le relevé d'information