Edouard Philippe vient d’annoncer la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à 80km/h ce mardi 9 janvier 2018 lors du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière). L’objectif clairement affiché par le gouvernement est l’inversion de la tendance en matière de sécurité routière que l’on constate depuis près de 3 ans en luttant contre les excès de vitesse. La date de la mise en place sera le 1er juillet 2018 et concerne les routes à double sens sans séparateur central.
Mise à jour du 13/04/2018 : le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors de son interview télévisé au journal de 13h du jeudi 12/04/2018 de TF1 de Jean-Pierre Pernaut, que la limitation de vitesse sera une expérimentation d’une durée de 2 ans avec un retour en arrière possible en 2020.
Mise à jour du 17/05/2019 : le premier ministre a annoncé la possibilité d’aménagements avec un retour à 90 km/h sur certaines routes départementales à l’initiative du département.
Le résultat de l’expérience sera rendu public à ce moment là. En outre, le président a annoncé que l’intégralité du surplus des recettes serait consacré aux victimes de la route.
La limitation à 80 km/h en pratique
- Pour quand ? A partir du dimanche 01/07/2018;
- Quelles routes ? Les routes nationales et départementales à double-sens sans séparateur central seront limitées à 80km/h. Sont exclues les routes à 2×2 voies qui garderont leur ancienne limitation;
- Pour les jeunes conducteurs ? Les jeunes permis gardent leur limitation à 80km/h sur route, rien ne change.
- Par temps de pluie ? Cette limitation ne change pas, elle reste à 80 km/h max;
- Pour les poids lourds ? Aucun changement non plus pour les PLs, la limitation reste à 80 km/h sur route;
- Combien de kilomètres concernés ? 400 000 km environ;
- Combien de panneaux à changer ? 11 000 panneaux à changer d’après le ministère de l’Intérieur;
400 morts en moins par an
Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) recommande de baisser la limitation de vitesse à 80km/h avec insistance depuis 2013. Pour Anne Lavaud de la Prévention Routière : « Si on baisse de 1% la vitesse, ça fait baisser de 1% le nombre d’accidents, de 2% le nombre de blessés et de 4% le nombre de tués ». Toujours d’après l’association, cette mesure permettrait donc d’éviter près de 400 morts par an sur les routes. Cette mesure est pour le premier ministre le fruit d’une réflexion sur une base scientifique irréfutable.
Cette mesure intervient alors que le gouvernement d’Edouard Philippe et le président Emmanuel Macron devaient déjà annoncer un grand plan contre l’insécurité routière en octobre. Alors qu’une hausse de 8.9% du nombre de morts sur la route est intervenue en novembre, Edouard Philippe s’est dit favorable pour la réduction de la vitesse à 80km/h sans avoir peur d’être impopulaire.
Passer de 90 à 80 km/h, sur un trajet de 40 kilomètres, cela représente seulement 3 minutes de plus. Ne peut-on prendre 3 minutes de plus par jour, quand il s’agit de sauver une vie ?#SauvonsPlusDeVies pic.twitter.com/eQw5WrIRdx
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 9 janvier 2018
A noter que 3 portions de routes avaient fait l’objet d’un test de limitation à 80 depuis l’été 2015, pour l’instant aucune conclusion n’été rendue au sujet de cette expérimentation. Gérard Larcher, le président du Sénat, demande “solennellement” au premier ministre de fournir les résultats de cette expérimentation.
Cette limitation de vitesse à 80km/h, applicable 1 juillet 2018, concernerent les routes nationales et départementales dépourvues de terre-plein central ou de glissière. Les impacts de cette nouvelle limitation de vitesse seront étudiés au 1er juillet 2020 afin de tirer un premier bilan de cette mesure du Comité interministériel de la sécurité routière CIRS de 2018.
Un autre argument en faveur de cette mesure, qui n’est pas souvent donné dans ce débat, est l’impact écologique de cette réduction de la vitesse. D’après les accords de la COP21, il faudrait en effet réduire la consommation de carburant de 29% pour l’année 2028.
Pas d’augmentation du nombre de radars
Après la colère des usagers de la route et suite à l’annonce d’un ensemble de mesures sur la sécurité routière dont la limitation à 80km/h des routes secondaires, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, annonce le 10/01/2018 l’absence d’augmentation du nombre de radars sur les routes limitées à 80km/h. De ce fait, Elisabeth Borne convient qu’il faudra s’assurer que les radars “sont au bon endroit”. Il ne s’agit pas de verbaliser davantage mais bien de réduire le nombre de morts sur nos routes.
De plus, le premier ministre Edouard Philippe prévoit dès le début d’année 2019 la création d’un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales. Ce fonds aura pour but de prendre en charge les accidentés de la route. Il verra le jour grâce à l’intégralité du surplus des recettes perçues par l’Etat suite à l’abaissement de la vitesse de 90km/h à 80km/h.
Par ailleurs, une autre mesure du CISR à échéance 2021 concerne les permis suspendus suite à un excès de vitesse de plus de 40km. En effet, l’usager pourra conduire un véhicule disposant d’un contrôleur électronique de vitesse grâce à la géolocalisation du véhicule et la connaissance de la limitation de vitesse sur la voie de circulation empruntée. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur devra présenter son contrôleur électronique de vitesse, sans quoi, il verra son permis retiré ou suspendu de façon effective.
Les associations de défense des automobilistes ne sont pas d’accord
De l’autre coté, les associations de défense des automobilistes ne sont pas d’accord et ce n’est pas une surprise. L’association 40 millions d’automobilistes en tête a lancé une pétition contre la mesure tout comme la Ligue de Défense des Conducteurs qui a déjà recueilli près de 1,5 million de signatures contre cette baisse de la limitation à 80km/h. Ces associations dénoncent principalement un impôt déguisé de la part de l’Etat, une sorte de “jackpot” alors que tout n’a pas été fait contre l’alcool au volant ou les stupéfiants.
E.Philippe assume d’être impopulaire
Le premier ministre Edouard Philippe a préparé le terrain et assume le fait d’être impopulaire pour sauver des vies dans un entretien au JDD. Sachant qu’environ 8% des recettes des radars automatiques (920 millions d’euros par an – Source Sécurité Routière 2016, voire infographie ci-dessous) vont dans les caisses de l’Etat, on pourrait se dire que le risque politique serait très cher payé, s’il s’agissait juste que d’augmenter quelques recettes.
D’autres mesures ont été annoncées par le premier ministre lors d’une conférence de presse comme des sanctions alourdies en cas d’usage du portable au volant ou encore l’utilisation d’éthylotests antidémarrage.
Mis à jour le 18/06/2018.
Eh oui, c’est pas nous c’est les autres. Toujours le même refrain. Mais vous n’en avez pas mare de votre discours d’un autre âge.
Nicolas S. a quand même divisé par 2 le nombre de tués sur les routes en augmentant le nombre de radars. Excusez moi du peu. A quel niveau de bassesse d’intelligence faut t-il se situer “ENCORE” aujourd’hui pour “TOUJOURS” remettre en question l’implication de la vitesse excessive cause des accidents la plupart du temps mortel sur nos routes.
Je crois que la route, au delà bien sûr du respect strict de code de la route, c’est affaire de gentillesse, de courtoisie et surtout de respect le plus élémentaire des autres humains, sans parler évidemment d’un minimum de bon sens.
Sachons que tout cela ne nécessite pas de niveau d’intelligence supérieure, et que c’est donc à la portée de tous.
Avoir encore besoin de légiférer sur ce sujet aujourd’hui ne nous grandit pas, alors qu’il y a temps d’autres sujets qui devraient nous mobiliser et faire avancer cette fois l’humanité dans toute sa grandeur.
L’intelligence dont nous sommes normalement tous doté depuis la naissance, ainsi que l’éducation que nous avons normalement tous reçue de nos parents, sans avoir nécessairement fait de grande étude, devrait nous suffire pour ne pas voir adopter de nouvelles mesures prises par des femmes et des hommes qui ont en charge notre sécurité et celle de ceux que nous aimons.
Ceux qui s’interrogent ENCORE sur la raison de dépenser de l’agent pour des panneaux de signalisation devraient se demander comment cela se passerait s’il n’y en avait plus, et de même façon si on supprimait tous feux rouge, toutes balises de priorité et d’une manière générale tous les panneaux et autres signalisations horizontales comme les passages cloutés. Mais quelle est donc cette civilisation soit disant développée et humaine dans laquelle il est besoin de dire…
Attention, il faut ralentir, virage
Attention, nous sommes en ville. Il y a des maisons, il y a risques liés à des piétons, des enfants, des personnes qui avances moins vite que les autres.
Attention, il y a plus de monde que d’habitude, pour que ça se passe bien, voir pour éviter des bouchons, il faut ralentir.
Personnellement, je pense que nous ne devrions pas avoir besoin de panneaux pour comprendre tout ça.
On en reviendrait alors aux fondamentaux de courtoisie et de respect, mais aussi au bon sens de chacun. Et je suis sûr que cela fonctionnerait très bien… Je veux dire au bout d’un moment, quand nous seront de nouveau devenu plus intelligent, plus responsable de nos actes et aussi plus respectueux des autres êtres humains. Cela au moins, en revanche, nous grandirait. Quel bonheur dans ce monde de brutes.
A propos de ce monde de brutes, tout le monde est consterné et pleure quand il y a un attentat sanglant avec des morts. La route c’est aussi une forme d’attentat, avec les mêmes formes d’extrémistes qui se donne toute légitimité d’agir comme ils le font. Mais à quel titre. Les images d’un accident de la route avec les corps mutilés, les bras ou des jambes arrachés, des morceaux de têtes coupées. Ah oui j’oubliais, ce n’est évidement pas la faute de la vitesse. Sauf que si vous avez le temps de freiner pour éviter un accident, c’est déjà une victoire sur la vie…
Mon métier m’inflige entre 1500 et 1800 km par semaine. Je ne compte même plus le nombre d’accidents que j’ai évités, où ma vie et celle de mes passagers ont été sauvées, grâce au fait que j’allais à une vitesse réduite.
Il faut bien reconnaître qu’une certaine partie de la population française est toujours et quasi systématiquement contre tout, à commencer par tout ce qui est interdit, quand bien même cela améliorerait la vie de tous. Mais s’ils voulaient bien juste réfléchir, sans que cela demande des capacités de réflexion surnaturelle, à différents points qui sont juste logiques, et surtout sans penser d’abord et toujours à leur petite personne.
Comme je l’ai dit, mon métier est sur la route avec un objectif de quantité de RDV journalier.
Mon constat en diminuant ma vitesse de 130 à 110 sur autoroute et à 80 sur nationale depuis 2010.
1. Je fais le même nombre de RDV par jour donc un temps de parcours quasiment inchangé.
2. Une ECONOMIE de 30% de carburant. C’est énorme. Rien que ce point devrait, si on voulait bien faire preuve d’intelligence, nous dissuader de rouler plus vite, sachant quel serait l’impacte de cette économie sur notre budget ménage ou celui de notre entreprise. Sachant aussi que nous sommes toujours mécontent, de nos salaires, de notre baisse de pouvoir d’achat. J’invite quiconque à faire le calcul des économies que chacun peut réaliser par an. Je vous garantit qu’on peut se faire un bon resto avec ça.
3. Moins de stress au volant et de fatigue pour plus de bien être pour tous,et je vous garantie que professionnellement, ça compte aussi.
Mais il faut bien constater aussi, et voilà d’ailleurs un domaine où la femme est descendue aussi bas que l’homme au volant, dans toute leur LÂCHETÉ primitive, ainsi qu’avec une grande dose d’orgueil et un ego surdimensionné, que la route est toujours un endroit où ces personnes dignes de cromagon (Encore que ces derniers respectaient déjà des règles sociales), s’estiment être au dessus des autres, du haut de leur égoïsme, rassurées et confortés par de trop rares contrôles, confortées aussi dans leur délire par une voiture plus imposante et plus puissante.
Il est surprenant de constater que les règles élémentaires de respect des autres personnes, que se soit lié à la courtoisie, au respect de l’âge, des personnes qui pourraient être diminuées, par une mobilité réduite par exemple, ou une femme enceinte, bref, toutes ces règles que globalement sont observées souvent avec le sourire, à la boulangerie ou au bureau de tabac, n’ont plus cours sur la route. Si cela n’est pas de la lâcheté, ça y ressemble beaucoup et cela ne grandit pas la personne auteur de ce type de comportement.
Ce qui est également lamentable, c’est quand ce comportement ce fait devant des enfants. Comment seront-ils plus tard?
Je me demande aussi comment faire comprendre des règles de bon sens à qui accélère encore alors qu’il voit le feu au rouge 100 mètres devant lui…
J’ai vraiment l’impression que l’on est pas près d’en finir sur ce débat…
a quand le retour des 2 chevaux et 4L car cela suffira largement pour atteindre les 80 klm/h, prix d’achat moindre, moins d’électronique, moins de consommation, ces véhicule sont largement cohérent avec les nouvelles CONTRAINTES. Cordialement
Il faudrait peut être sanctionner plus sévèrement les gens qu’ils sont au téléphone au volant , sous stupéfiants ou alcoolisé du genre retrait direct du permis de conduire … Moi qui suit jeune permis sa ne change rien de baisser ma vitesse à 80 km/h sachant que j’y suis déjà de base …
Malheureusement l’état préfère emmerder tout le monde plutôt que de faire plus de contrôle …
vitesse poids lourd et voitures a 80km la catastrophe assurée ,j’ai fait l’essaie 80km/heure et doublé par des camions donc obligé de freiner pour les laisser ce rabattre ;quand a la pollution n’en parlons pas !!! les moteurs seront en sous régime donc pollution ; quand les responsables du gouvernement nous dises de respecter la vitesse qu’ils commencent par eux pour nous montrer le bonne exemple , et ne pas traverser les agglomérations a des vitesses folle meme escorté ; pour moi les seuls que nous pouvons tolérer en vitesse excessive sont les pompiers et samu que je saluts au passage pour leur courage
Cette reglementation ne va servir à rien et même être dangereuse.
Aujourd’hui on se fait déjà pousser par les camions lorsque l’on roule à 90 et pour les jeunes conducteurs on se fait doubler par les camions.
Demain tout le monde se fera doubler par les camions et les accidents frontaux avec les camions seront de plus en plus fréquents.
J’espère que je ne serai pas concerné par un de ces accidents.
Je ne suis pas une Super Woman pour avoir les yeux rivés continuellement sur mon compteur, en même temps regarder avec attention la route, ne pas stresser de peur d’être surprise par un radar posté là où je ne l’attends pas ! Mon pied droit danse la polka entre la pédale de frein et l’accélérateur tout cela pour faire diminuer le taux de mortalité sur les routes ! Non, je n’y crois pas ! Seules la mentalité, la bonne moralités des automobilistes peuvent avoir un impact mai …
J’ai une Citroën C4 boite robotisée 6 vitesses et a 80 km/h impossible de garder le dernier rapport, alors merci au gouvernement de me faire consommer plus a partir du 1er juillet 2018!!!!!!
une question pour les jeunes conducteurs se sera permis de rouler à combien? sachant que les A ont 10kmH que les personnes qui ne l’ont pas. donc au-lieu de 90 on roule à 80 mais si on part de cette base si les personnes qui n’ont pas le A roulent a 80 les A doivent rouler 70 ou pas ?
Bravo au gouvernement il devrait aller plus loin 90 sur autoroute 80 sur voies express et 70 sur route sans oublier 30 ou même 20 en agglomération tant que les français ne réagissent pas Alons y!!
Quel bonheur de pouvoir enfin regarder le paysage en toute sécurité ! Sauf peut être pour le conducteur … et encore à voir . Tout ceci m a fait quitter la France revendre mes belles voitures et motos et juste pour info aucun accident en 40 ans à raison de 60000 km par an , MAIS toujours considéré comme un assassin aux yeux de certaines associations integristes et des forces de l ordre alors bravo au gouvernement de me faire ainsi payer beaucoup mois de TVA à chaque achat d un véhicule
la vitesse est un facteur aggravant pas souvent une cause d’accident.
qu’on nous précise qu’elle en est la part (évidemment lorsque la vitesse préconisée est respectée)
les causes sont connues: alcool, drogue, non respect de la règlementation (dont la vitesse ), inaptitude , concentration, réseau routier, etc ..
si on veut sauver des vies, allons voir dans les accidents domestiques (3 x plus) et les accidents cardiovasculaires (10 x plus) !
commençons par des mesures simples et efficaces sur la route : les feux diurnes obligatoires, les contrôles et aides au seniors > 70, un stage de conduite après 55 ans, une concertation de la population sur les points noirs du réseau !
si le but est est faire plus d’argent , il y a d’autres moyens ! y qu’ à nous demander !
Très en accord avec toutes ces remarques. C’est faux de dire que en réduisant la vitesse les véhicules polluerons moins. Il y a des règles de thermo-dynamique cf Diagramme de Beau de Rochas pour l’instant écrit dans le marbre . Ces lois démontrent qu’il y a une plage de vitesse de rotation d’un moteur optimum pour que son rendement soit optimal. Pour maintenir ce régime suivant les moteurs il faudra rester en 2ème ou 3ème vitesse. Quid des boites de vitesse à 6 ou 8 rapports. Déjà la mesure de réduction de vitesse à 80 sur le périphérique était contre productive . Assez aussi de démolir le diesel car c’est un type de moteur avec un potentiel d’évolution bien supérieur au moteur è essence. J’en veux pour preuve que les recherches avancées vont dans le sens de faire fonctionner les moteurs à essence suivant le cycle des diesels ( taux de compression plus grands jusqu’à l’auto-allumage).
Les routes secondaires ne sont pas entretenues (nid de poule)etc…Cette limitation a 80 K/h aura un impact dans le temps sur le marché de l’emploi, des véhicules neufs (motos et voitures). Aucun chiffre précis, plus de 10000 suicides par an et le nombre de morts suite au cancer, à l’obésité, aux pesticides encore autorisés…. et j’en passe. Encore une fois le gouvernement passe en force une loi sans concertation avec les usagers; les associations de motards et automobilistes.
C’est tout simplement un racket et rouler devient une pompe à fric…Je croyais pouvoir faire confiance à ce gouvernement, je ne me déplacerai plus pour voter sauf si les votes blancs sont reconnus et comptabilisés, sinon c’est fini..
Quand à racheter une grosse voiture ou une grosse moto, terminé…
Il y a à faire autre chose comme le réclame tous les spécialistes (auto et moto), formation équipements etc entretien des routes, revoir les infrastructures etc, Plus de 1.5 millions de signatures contre cette loi et une fois de plus le gouvernement passe en force…90 c’est très bien et avec tous les radars et autres faites les respecter…Ne vous étonnez si les gens ne se déplacent plus pour voter et ne vous font plus confiance…C’est tellement facile de nous piéger sur de grandes lignes droites ou l’on roulera à 88 km par heure au lieu d’arrêter les vrais chauffards…Je suis dégoûté par cette mesure et si le marché de la consommation baisse que se soit en véhicules neufs le gouvernement en sera responsable.
Je ne suis pas contre une limitation et je n’approuve pas la conduite avec le portable au téléphone mais à force de faire de la répression cela fait l’effet inverse… Politiciens je ne vous écouterai plus….
Je pense qu’en France il faut baisser le nombre de points perdu dans les excès de vitesse, par contre augmenter les PV le Français ne comprend que ça,
Est-ce que les 80 km annoncés vont se transformés en 70 km par temps de pluie et de brouillard!!!
pourquoi dépenser 100 M€ pour la pose de panneaux!!, il suffirait de définir par défaut cette nouvelle limitation et modifier les panneaux aux frontieres
Cette mesure va obligatoirement faire baisser le nombre de morts sur les routes. C’est donc une excellente mesure.
peut être faudrait-il arrêter de perdre du temps sur des détails coûteux et traiter les vrais sujets qui ne rapportent pas d’argent mais sont urgents
que fait-on pour sauver ceux qui se suicident ( 10.000/an) ; accidents mortels à domicile ( 10.000/an )
que fait-on pour sauver la population des cancers et maladies dus aux pesticides et autres substances chimiques qui nous tuent comme la faune et la flore en nous polluant
que fait-on pour sauver les malades qui doivent attendre des rendez-vous avec le médecin au delà du raisonnable et au risque de leur vie en raison d’une pénurie organisée
notre pays irait-il vers la facilité ?
qu’allons nous devenir dans un pays aussi dictatorial qui passe trop de temps à tout interdire au détriment du reste
notre liberté est de plus en plus réduite et cela porte à l’exaspération
Dans cet exposé, il est affirmé que les poids lourds sont déjà limité à 80km/h.
La pratique (je fais plus de 30000kms par an) me démontre le contraire.
Les 90 80 60 affichés à l’arrière des PL n’est que très rarement respectés.
Sur les routes je tiens le 90 et le 130 sur les autoroutes.
Mais là, les camions me colle et les motos , entre autre me dépasse, ligne blanche ou pas.
Je suis jeune conducteur devrais-je rouler à 70 km heure?
Julie
d’accord avec tout le monde c’est absurde; je dirais que si dans les zones de non droit que nous avons en France l’etat se faisait respecter comme nous sommes obliges de le respecter nous automobilistes qui nous faisons taper dessus en permanence notre democratie se porterais mieux.mais depuis environ 15 ans nos elus ne sont plus la ni pour les Français ni pour la FRANCE.nous sommes ce que j’appellerai en democratie dictatorialle.il n’y a plus que des impots;taxes;suppressions d’acquits etc.en Allemagne ils ont également essayer de passer a 80km/h; les gens ont bloques berlin en laissant leurs vehicules fermes dans la ville:le projet a été abandonne.il faut dire que eux ont un vrai syndicat qui n’agit que lorsque c’est vraiment necessaire.
J’ai une Fiat punto 79ch elle va déjà trop vite . Prochaine voiture une 60ch ou moins vu qu’on pourra plus rouler mdrrrr c’est BM Audi Ferrari Porsche qui vont faire la tronche avec moins de vente. Intérêt d’avoir une f458 en France pour rouler a 80km ? Tu boussille le moteur. Par contre les elus eux roulerons a 160 sans probleme
Les plus dangereux sont les camions ils ne respectent pas les vitesses, couremmment ils roulent à 98km/h sur autoroute ils doublent avec un différentiel de 2 ou 3 km/h cela dure 5 mn j ai vu sur la A6 deux camions se doubler et un bus de la gendarmerie conduit par un civil qui doublait en 3 eme position , sur les nationales si vous roulez à 90 au compteur très vite un camion va vous coller et vous doubler, quand est ce que le gouvernement va se décider à utiliser des radars spécifiques poids lourds, de plus j’ai remarqué qu’on voit de plus en plus de poids lourds roulant à vide,sans parler des VL grand volume ,polonais ou roumains qui font du cabotage en contournant toute la législation des poids lourds ( durée de travail ,roulage le dimanche ,vitesse à 130)
je donne raison a tous ces commentaires, les politiques se donnent bonne conscience en pensant aux usagers de la
route ,aux victimes ,
mais c est d’abord a l argent qui va rentrer dans les caisses!!!!! Pour ma part je pense que la vitesse de 90 est raisonnable
il suffit de la faire respecter , plus on va baisser la vitesse plus il y aura de chauffeurs qui conduirons avec un permis
mais sans aucun points!!!! j’espere que les deputes et les senateurs diront non a cette loi qui est injuste car on prend
les automobilistes pour des vaches a lait
Et pour les jeunes conducteurs dont la vitesse est déjà limitée à 80 kms sur les routes….. elle va descendre à 70 kms ???
bravo a tous
essayer de rouler a 80 km/h en moto sur une 4 voie en beauce ou la visibilité est exelente a des kilométrs a la ronde,vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais.
mais “eux” ,planqués dans les bois ne vous rateront pas
j’avais confiance en macron mais si cette loi imbécile passe,c’en est fini de ma voie au x prochaines election!!
ils recherchent du fric a tout prix mais combien nous ont couté ces portiques ecotaxes 18 milliards!!!!
160 ambassades de france a travers le monde!!! une paille !!!
bref on l’aura toujours profond
merci macron!!!!
Bonjour,
Tout comme de nombreuses personnes, je suis contre cette loi, même si je déplore les excès de vitesse à la base , les voitures qui collent au train et le manque de civisme, tout de même assez fréquent. En fait, je suis extrêmement sceptique face à cette limitation, je ne vois vraiment pas comment passer de 90 à 80 km/h aurait un impact sensible sur le nombre de tués. Le problème n’est pas de rouler moins vite, mais d’adapter sa vitesse aux routes, aux conditions météorologiques (combien dépassent à 120 km/h), quand il pleut à grosses cordes ou que les chaussées sont glissantes.
Comme dit dans un commentaire précédent, il faudrait plutôt augmenter les contrôles de vitesse, je me souviens bien qu’à une époque, ils étaient plus fréquents et franchement, les gens se calmaient ! Donc oui, il serait judicieux de faire appliquer le code de la route avec plus de sévérité, dommage de devoir passer par cette étape “éducative”, mais des vies en dépendent.
Bonjour,
J’ai un peu lu toutes ces réactions, et j’avoue qu’elles ont beaucoup de bon sens.
Une Idée comme cela !!!
Si nous inversions notre raisonnement !
Ce n’est pas la vitesse qui tue, mais les véhicules.
Il n’y a qu’à supprimer les véhicules des routes et tout le monde sera sauvé !!!!!
Bonjour,
Je suis contre la limitation à 80Km/h, c’est une mesure qui nous met nous automobilistes ou motocyclistes en danger.
J’habite en campagne et si vous voyez l’état de nos routes, nids de poules énormes, balisages mals réalisés ou inexistants.
J’emprunte régulièrement la N151 Clamecy Auxerre et pour ma part depuis qu’elle est passée à 80Km/h elle est très dangereuse, quand vous êtes en moto ou petite voiture et qu’un semi-remorque vous colle à quelques mètres derrière pour vous pousser et bien je trouve cela dangereux.
A savoir qu’un camion doit sur les routes secondaires rouler à 60Km/h et non 80Km/h voir plus car ces gens dans leur énorme camion se croient tout permis et n’hésitent pas à vous coller ou doubler car vous les gênez.
Vitesse autorisée pour les camions:
Sur les autres routes : 80 km/h. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
Je pense donc que l’état devrait faire entretenir correctement son réseau routier, faire effectuer plus de contrôles de vitesse, de téléphone au volant, de retirer toutes les personnes qui roulent sans permis, sans assurance, ou encore des véhicules qui n’ont pas un éclairage correct et entier et bien d’autres infractions au code de la route.
Les services de Police ou de Gendarmerie qui connaissent les personnes dans les cas ci-dessus et n’ont pas les moyens suffisants et ne font rien pour y remédier.
Comme exemple, j’ai un de mes enfants qui à été renversé par une automobiliste sans assurance ni contrôle technique. Qu’ont fait les Gendarmes quand je leur ai signalé? Rien tout simplement rien, quand j’ai voulu porter plainte, celà m’a été refusé. La personne à donc pû continuer à circuler sans aucune inquiètude.
Il serait préférable de faire réellement appliquer le code de la route actuel, d’entretenir les routes, d’obliger les camions à respecter les 60Km/H avant de vouloir passer ces routes à 80Km/H, car les personnes qui ne respectent rien aujourd’hui ne respecteront pas plus demain et c’est nous autres ceux qui faisons de notre mieux pour respecter qui nous retrouvons en danger puisqu’il n’y a pas assez de moyens mis en place pour faire respecter.
Il ne faut pas généraliser la vitesse à 80 km/h il y a certaines départementales qui sont très bien entretenues sans terre plein central non accidentogene qu’ il faut garder à 90 km/h et d’autres départementales mal entretenues étroites avec peu de signalisation au sol dont les 80km/h serait justifié. Quant aux poids lourds, ils doivent rouler à 80km/h sur les routes à 90km/h donc leurs vitesses doivent diminuer de 10km/h ce qui me paraît logique, pourquoi que les automobilistes. Pour moi la diminution de la vitesse n’ est pas justifiée car l’ étude est incomplète . L’etat devrait se pencher sur les véhicules mal entretenues qui roulent avec des pneus lisses,feux manquants etc etc….qui sont un danger sur nos routes pour eux et pour les autres usagers de la route. Quand à nos véhicules rouler à 80 km/h je me demande quand je vais passer la 6 ieme il faudra que prenne l’autoroute .
bernard
je suis comme la majorite des conducteurs revolte par ces mesures prise par des personnes qui ne sont pas des conducteurs a part occasionnel ont forces les conducteurs a rentre dans l illegalite je suis scandalise que ont devrais manifeste ou bloque les route ne plus se laisse faire jesuis depite sans savoir que faire
Bonsoir
Il faut aussi prendre en compte tous les accidents, malheureusement, j’ai pu constater que ceux qui n’ entrainent que des blessés légers et qui de surcroit ont des résultats négatif côté alcool et drogue ne sont pas pris en compte dans les rapports de gendarmerie. J’ai vécu cette problématique et j’ai pu constater que je n’était pas un cas unique. Il en découle que le nombre des accidents n’est pas réel, et que les pourcentages indiqué par les préfectures ne sont pas corrects. Tout accident de la route déclaré réellement ferait tomber les pourcentages de moitié, ce qui ne serait plus crédible auprès des usagers et limiterais les retours coté caisse enregistreuse…
Mr le premier Ministre, à bon entendeur…
Bonjour,
Je ne conteste pas que limiter à 80 km/h la vitesse va diminuer (mathématiquement) le nombre de tués et de blessés mais est-ce bien la solution et ne cache-t-elle pas d’autres lacunes?
Avant cela faisons respecter celles qui existent déjà ainsi que toutes les autres règles du Code de la Route (téléphone et textos au volant, je vois à nouveau des parents qui n’attachent pas leurs enfants avec les ceintures, etc…)
Il me semble invraisemblable de limiter à 80 les anciennes nationales larges et bien bornées par des lignes blanches, déjà sur ces routes le 90km/h est rarement respecté.
Un argument que je n’ai pas beaucoup lu dans les commentaires précédents, c’est l’entretien des routes départementales. La signalisation au sol (les lignes blanches) de ces routes sont le plus souvent mal entretenues et donc peu visibles. Dans la plupart des pays européens que j’ai pu traverser, les bas-côtés sont bornés par des lignes blanches voire des réfléchisseurs ce qui n’est pas le cas général en France. C’est une mesure passive mais qui je pense la nuit améliorerait grandement la sécurité à condition d’être entretenus régulièrement pour garder leur efficacité.
Un autre point, j’habite une région betteravière et pluvieuse, je suis effaré par l’indiscipline des agriculteurs qui en période de labour et de récolte utilisent la route pour décrotter les roues de leurs tracteurs. Jamais un n’est sanctionné pour cela alors que d’une part c’est dangereux en soit, dégrade les lignes blanches et est si je ne m’abuse passible de P.V.
Remarques: je ne suis pas inconditionnel de la vitesse car je les respecte. En 40 ans de conduite, un seul excès de vitesse sanctionné (<10km/h réel) et je ne possède pas de détecteur qu'il soit autorisé ou prohibé.
Bonjour
Même si les camions ne seraient, à priori ,pas concernés par ces nouvelles mesures de limitation de vitesse, attendons une réaction des “routiers “en solidarité ” avec tous les automobilistes!!!
Connaissons-nous le nombre de tués sur les routes où sont impliqués les camions, voire les camionnettes qui roulent à des vitesses vertigineuses ( 150 km/h) , même chargées…..
Les routiers travaillent, les autres se promènent!
Est-ce en signant une pétition que l’on va changer quoique ce soit?
uniquement destinée à taxer les automobilistes
bonjour a tous
je suis d’accord avec vous,je ne comprend pas pourquoi les transporteurs ,VRP et tous les professionnels de la route ne puissent pas faire entendre raisons à ces bureaucrates ,technocrates gribouilleurs de papiers qui ne connaissent rien a ce que peut être la sécurité ( routes en mauvais état ,signalisations aléatoires,dos d”âne intempestif ,feux mal placés ,rond point qui sert à rien ,vitesse limité souvent au mauvais endroit , radars très souvent placé en pompe fric et j’en passe ,c’est là que les efforts doivent être fait et non pas sur l’abaissement a 80 kms/h qui ne servira qu’a remplir les poches de certains a qui le travail fait ne leurs fait pas peur ( pour être plus clair des branleurs ) qui ne savent pas que pour gagné de l’argent il faut ce levé le matin et réellement travaillé a la sueur de son front et non d’allez volé l’argent dans le portefeuille des autres qui eux se casse le c… pour le gagné .
pourquoi les usagers de la route n’ont ils pas leurs mots a dire ?
a qui faut il s’adresser pour ce faire entendre ,sans vouloir faire de la politique ,ce gouvernement hélas ne me représente pas et ils font des choses qui m’abomine ,ce n”est pas a eux de décider comment je doit faire pipi .
LIBERTÉ,ÉGALITÉ,FRATERNITÉ CELA EST NOTRE DEVISE ,on est ou dans tout ça !!!???
66 ans , a la retraite ,10 ans conducteur d’engins , 30 ans chauffeurs routier ,4200000 kms a mon compteur professionnel
jamais d’accident responsable .
quand on est sensé on se doit d’être responsable et eux se cachent derrière les autres pour nous le faire croire .
réveillons nous avant d’être plumés ( plutôt tondu comme des moutons ).
douce FRANCE , souvenirs de notre enfance .
regardez tous les interdits et cherchez l’erreur.
plus Royaliste que le Roi tu meurs
DÉMOCRATIE mon c,,, oui.
je n’en peu plus de ce système .
c’est au français de décidé et non a certain élite qui n’en sont pas .
je suis FRANCAIS et fier de l’etre ,mais là je me reconnais plus dans mon propre PAYS et j’ai presque honte de ces dirigeants qui nous font pas honneurs et surtout qui devraient .
VIVE LA FRANCE et que vivent les français en toute sérénité .
Je m’étonne de l’absence d’étude d’impact et d’information pour les limitations co-latérales décidées en local pour toutes les zones déjà sur-limitées non nécessairement uniquement pour des motifs de sécurité: pollution, bruit, entretien du réseau…
Voici quelques exemples non limitatifs:
Quelles seront les nouvelles limites de vitesse pour le permis probatoire sur le réseau routier limité actuellement à 90 km/h? 70 75 ou 80 km/h sur route. Aucune information à ce sujet!
Par effet domino, qu’en sera-t-il pour toutes les voies d’autoroute péri-urbaines limitées à 90 km/h pour les véhicules légers et 80 km/h pour les poids lourds; cela va-t-il passer respectivement à 80 et 70 km/h? Dans ce contexte il n’y a pas de limitations à la créativité. Et que se passera-t-il les jours de pollution sur ces grandes voies déjà limitées à -20 km/h: 60 km/h pour les véhicules légers et 50 pour les poids lourds?
Que va-t-il advenir des très nombreuses sections limitées à 70 km/h (90 km/h -20km/h) posées hors agglomération même en ligne droite sur des kilomètres au motif qu’un croisement est présent à 2 km et qu’il n’est pas jugé nécessaire de construire un rond point (il en fleurit partout!): 60 km/h soit presque comme en ville?
Évidement tout cela se passera très lentement mais comme la machine est marche elle ne s’arrête jamais.
Dans ce contexte, les reports sur d’autres voies de circulation non dimensionnées pour cela lorsque qu’elles sont présentes est inévitable: choix systématique des voies rapides et autoroutes même avec plus de kilomètres pour réduire les temps de trajet avec de nouveaux risques de saturation et donc sources de nouvelles limitations… Cela conduira à rendre le réseau secondaire quasi impraticable sauf pour des circulations locales avec en corollaire une diminution du trafic sur ces voies sans compter que tous les maires ont tous œuvré pour réaliser des périmètres de villes/villages étendus à 50 km/h,….
Dans ces conditions c’est certain toutes ces actions conduiront à un accroissement de nos durées de transport. Je parcours 45000km/an et donc suis un observateur constant du réseau. Comme j’ai absolument besoin de mon permis, je roule systématiquement à -5km/h sur autoroute, route et ville pour ne pas être en excès de vitesse. Malheureusement, je pense que je serai encore plus sujet à de nombreuses incivilités… Je vous laisse juge de la pression croissante que vais subir: chauffeurs excédés doublant à la mort m’obligeant de freiner pour les laisser se rabattre, queues de poisson, gestes inamicaux, appels de phares, voitures derrière moi contre pare-chocs, chauffeurs de poids lourds vous klaxonnant sans discontinuer. C’est du vécu et très éloigné de la courtoisie.
Merci pour votre attention
Encore une absurdité qui va coûter un bras aux communes déjà en manque de finance, bientôt on roulera à 60, genre il y aura encore moins de morts soi disant? Faut arrêter, lutter contre l’alcool et les incivilités au volant, limiter les transports en poids lourds, et sécuriser le réseau routier au lieu de le laisser se dégrader! et lutter contre la pollution et la mal-bouffe, qui à eux 2 tuent des dizaines et des de milliers de personnes chaque année!
A quand le retour de la charette à cheval ou a boeufs (encore moins rapide!!) !! on va s’arrêter ou ? et c’est nous qui votons pour ces gens là!! ça va encore bien remplir les caisses de l “état ils sont tous pareils en fait !! vraiment très déçu de tout ça !! je crois que ces gens là ne font pas beaucoup de route sinon ils refléchiraient !!
3000 morts sur les routes et 65000 par le tabac !!!! quel est le plus urgent?pourquoi acheter des voitures hors de prix pour rouler a 80?je suis routier ,s’ils baissent la vitesse des camions on bloque la france. ca devient compliqué de rester vivre en france….
Ce projet est scandaleux, sans la moindre étude scientifique et objective.
Qu’on nous explique juste pourquoi 80 au lieu de 90 et pourquoi pas 70, 60, 50 …
Il y aura toujours trop de morts sur les route comme il y aura toujours de crimes.
A 80km/h je vais être plus dangereux car je vais m’endormir sur la route et je vais consommer plus qu’à 90, voilà la vérité.
C’est vraiment l’arbre qui cache la forêt : l’état se fait tout à honneur à vouloir épargner soit disant 300 vies sur les routes (pipeau), il ferait mieux d’investir dans l’entretien des routes pour gagner beaucoup plus de vies, tout comme la recherche sur le cancer (30000 morts par du cancer du poumon) au lieu de se défiler sur les associations.
L’état ne fait plus son travail, c’est un état racket, pathétique.
baisser la vitesse 80KM/H est irresponsable.Je roule en camping car entre 80 et 90KM/H ,je suis obligé de me garer régulièrement car je provoque de files de voitures, sinon certains automobilistes prennent des risques pour dépasser. En ce début d’année 2018 les automobilistes sont pris pour cible par certains élus qui ne conduisent pas (augmentation des carburants ,contrôles des véhicules ,stationnements , interdiction de centre villes ,limitation de vitesse , radars , ect …) alors que faire? Descendre dans la rue et bloquer comme savent le faire les agriculteurs et les routiers ,ou quitter la France ( certains pays sont prêt à nous accueillir ).Je ne pensais pas que ce nouveau gouvernement nous agresserait de la sorte . Je suis déçu et regrette d’avoir voté pour ces élus .
80km/h…. génial ce qui veut dire qu’on roulera presque à la vitesse d’une voiture sans permis!!!
On est pas arrivé… on aura le temps d’admirer le paysage.
Une bonne raison de ne plus passer le permis et d’avoir une petite pet pet afin d’échapper à toutes ces règles débiles pensées sans logique!
Je comprends mieux pourquoi de plus en plus de jeunes choisissent cette solution finalement pas si bête!
Pour améliorer la sécurité sur la route?… commencez déjà par entretenir correctement le réseau routier car bientôt c’est pas 80km/h mais 50 qu’il faudra rouler pour éviter les trous qui sont source d’accident!
L’argent des amandes ne profite même pas à l’entretien des routes mais à des multinationales… honteux limite mafieux!!
C’est pour ces raisons que depuis plusieurs années je ne pars plus en vacances en France, l’avion et Hop direction l’étranger(Sicile, Grèce, Baleares), c’est plus rapide, moins cher et pas d’amande pour excès de vitesse au retour!! 😉
moi je vais garder ma 2cv en esperant que la vitesse des camions sera aussi réduite mais j ai peur qu ils n osent s attaquer aux routiers .Plus besoin de voitures neuves .En plus le controle de la vitesse va passer par des sociétés privées alors va falloir des résultats.On est en train de tuer l automobile .
pourquoi reduire encore la vitesse a 80km/h puisque la vitesse a 90km/h n’est pas respectée
Les lignes blanches continues ne servent à rien pour ceux qui ne respectent pas le code de la route . Sur les autoroutes les étrangers roulent au dessus de 130km/h
Alors encore une mesure pour ponctionner de l’argent ??????
Commencez donc par faire respecter ce qui existe deja
Il est déjà pas évident de rouler à 90 km/h, en effet il faut avoir l’oeil en permanence sur le compteur ce qui détourne l’attention du conducteur . Rouler à 80 km/h est quasiment impossible surtout avec la puissance des automobiles actuelles.
Pour faire baisser le nombres d’accidents il y a une seule chose à faire: c’est améliorer la formation des conducteurs. En effet , la plupart des accidents pourraient être évités en ayant le bon réflexe. Le tout est d’adapter sa vitesses aux circonstances extérieures et de laisser de bonnes marges de sécurités par rapport aux véhicules qui vous précédent.
Les véhicules n’ont jamais été aussi sûrs, sécurisés, assistés stables…..Esp etc…..Alors qu’autrefois on roulait bien plus vite avec des voitures moins sophistiquées……alors mainentant on veut nous faire rouler à la vitesse d’un vélo. LA MEN TA BLE ces gouvernements de francs maçons….signez la pétition !!!!!!!!!!!!!!
L’état nous dit que les premiers accidentés sont les cyclistes et les piétons. C’est vrai qu’à 80 km/h, percuter un cycliste ou un piéton fait moins de dégâts qu’à 90 km/h. Si vous croyez à cette affirmation, ne lisez pas mon commentaire. Si vous n’êtes pas du genre à prendre pour argent comptant les politique de manipulation médiatique, ou que vous n’aimez pas être pris pour un décérébré, vous pouvez rester.
En limitant à 80 km/h, les radars fonctionnent plus souvent (donc mieux) pour ceux qui récoltent les profits.
Sur tous les paliers, les amendes sont majorées d’un pourcentage non négligeable (90, 110, 130, etc). A la même vitesse qu’avant, vous passez dans la tranche supérieur. La perte de point est plus conséquente et les sociétés privées qui récoltent les taxes pour les stages de récupération de point et manipulation mentale vont faire des profits considérables, alors qu’ils étaient en perte de vitesse. L’état aussi, par le biais des taxes envers ces sociétés, ainsi que les profits tirés des manipulations mentales pseudo sécuritaires qui ne fait qu’aggraver le moutonisme en général. Continuez donc, braves français, à acheter des voitures de plus en plus puissantes et sécurisées, et utilisez-les pour remplir les caisses des profiteurs, privés ou public. La vente de voitures puissantes, c’est la liberté du commerce et les amendes pour avoir passé le quatrième rapport sur votre bolide à 6 vitesses, c’est l’exploitation des moutons.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » benjamin franklin
Nicolas,
Les usagés réduisent naturellement leur vitesse lorsque la route devient dangereuse, boue en sortie de champs, nids de poules , chaussée déformée, signalétique des voies au sol absentes ou usées par le temps. Directives comparables à notre scolarité par punition collective lorsque le professeur ne sais que faire, pour deux guignols qui ne respectent rien. Bien souvent ces accidents sont dus à l’excès de plus de 20 km/h sous fond d’alcool ou de drogues… ce n’est pas moi qui l’affirme ce sont les médias. Oui, je vois un moyen de renflouer les caisses sans fond. Il y a plus d’usagés, plus de routes dégradées, plus d’irresponsables. Baisser la limite ne changera rien, et nos PV ne combleront pas leur dépenses outrancières. On avance que les pays nordiques sont limités à 80 Km/h….on oublie qu’ils sont sous neige et glace la plupart du temps 10 mois sur 12. Et puisque qu’on doit prendre exemple sur le mieux et le pays le moins accidentogène… l’Allemagne, les plus fort, les plus riches, les moins C…, alors limitons comme eux le réseau secondaire à 100 Km/h.
si cela sauve juste une personne ça vaux le coup ! Cela pourrais être vous…
je me pose la question ” Qui va payer ” ? ce sera un bon coup pour l’entreprise qui fabrique les Panneaux , qui en remerciement pourra faire un retour vers le parti politique . Par contre baisser la vitesse ne me gène pas , je ne suis pas pressée , je prends toujours un temps de sécurité pour mon parcours.
les vrai responsables des accidents sont d’abord le non respect des distances; les telephones portables et les lecteurs de dvd. C’est la qu’il faut sevir tres fortement. De plus en plus de gens conduise la tete baissee pour faire des texto c’est debile et criminel. Mieux sur autoroute également; et meme des routiers regarder des films en roulant sur autoroute.C’est la qu’il faut sevir au plus fort. Nous pollurons plus a 80 car les systèmes de depollution sur les vehicules ont besoin de 2500 tours/minutes minimum; nous serons donc obliges de tomber un rapport donc plus de pollution du au mauvais fonctionnement des moteurs. Le mieux messieurs les politiciens et constructeurs relance la fabrication des 2CV et des 4L qui couterons moins cher et il y aura plus de problèmes de vitesse et autres. MERCI.