La question des limitations de vitesse sur les autoroutes en Allemagne est souvent l’objet de nombreux fantasmes. Elle fait l’objet de multiples débats dans lesquels des chiffres contradictoires s’affrontent. Essayons de répondre à ces questions récurrentes en nous basant sur une étude chiffrée et indépendante. Décrire la réalité et dépassionner le débat, une mission qui peut paraître ambitieuse au premier abord.
Est-il vrai qu’il n’y a pas de limitations de vitesse ? Qu’on peut rouler à 250km/h sur la voie de gauche ? Que les autoroutes allemandes sont plus sûres ou au contraire plus dangereuses que les françaises ?
Les limitations de vitesse en Allemagne sur autoroute
Oui, il est vrai qu’en Allemagne certaines portions d’autoroute n’ont pas de limitation de vitesse, mais ce n’est pas le cas partout.
La règle de base est la suivante : pas de limitation de vitesse quand aucune limite n’est précisée mais il existe une vitesse conseillée de 130km/h. On retrouvera en Allemagne des routes sans limitations, des autoroutes avec des limitations temporaires (travaux, conditions météo, état de la route), ainsi que des “Autobahnnen” (pluriel d’Autobahn, autoroute en allemand) avec des limitations permanentes en général limitées à 120km/h.
Une étude de 2008 de l’ETSC (European Transport Safety Council) sur laquelle nous basons notre analyse précise la proportion d’autoroutes du réseau allemand sans limitations de vitesse :
- 52% des autoroutes sont sans limitation de vitesse.
- 33% avec une limitation permanente, souvent à 120km/h.
- 15% avec des limitations temporaires.
D’une manière générale, l’Allemagne possède un des réseaux les plus denses d’autoroutes au monde et ce, dans un excellent état grâce à une politique d’entretien très active.
Les chiffres de la sécurité routière en Allemagne
On constate d’après ces chiffres de 2008 (on observe sensiblement cette même tendance jusqu’à 2013-2014), que 67% des accidents mortels ont lieu sur ces portions d’autoroutes.
Si ce chiffre colle à peu de chose prêt à la répartition des limitations de vitesse sur autoroute en Allemagne (67% contre 52% néanmoins), il ne prend pas en compte la volumétrie du trafic et donc le nombre de km parcourus. En terme de nombres de morts par rapport au nombre de km parcouru sur autoroute, l’Allemagne se classe 8ème en Europe juste derrière la France. Enfin, et ce n’est pas un détail, seuls 50% des allemands rouleraient à plus de 130 km/h sur ces portions d’autoroutes sans limitations. Une étude plus approfondie sur ces 50 autres pourcent qui vont au delà de 130 km/h serait plus adaptée.
Rappelant que, tout comme en France, l’essentiel de la mortalité routière a lieu sur le réseau secondaire, et que la première cause de mortalité sur autoroute est l’endormissement, il n’en demeure pas moins que ces chiffres ne sont pas excellents. Si on prend en compte l’exemplaire tenue des autoroutes allemandes ainsi que la réputation en matière de sécurité des marques automobiles locales, on aurait pu s’attendre à mieux.
Alors certes, il existe un vieux débat sur la transparence des chiffres délivrés par l’Allemagne quant à la mortalité sur ces fameuses portions d’autoroutes. Des chiffres qui seraient masqués sous la pression de la puissante industrie automobile allemande. Objectivité oblige, nous devons évoquer ce point mais nous n’avons pas de chiffres ou une enquête sérieuse à ce sujet pour aller plus loin.
En 2013, les autoroutes représentaient 31% du trafic global allemand pour 13% des 3340 victimes de la route, un chiffre très proche de celui de la France. On constate une très légère surmortalité chez nos voisins d’outre-Rhin, mais elle n’est pas significative au point d’en faire une règle. Dans l’analyse et la comparaison des chiffres de la sécurité routière, l’on se doit de prendre en compte de multiples paramètres : la géographie, l’état des routes, l’état du parc automobile qui découle de l’économie d’un pays, la volumétrie du trafic, le niveau d’urbanisation ainsi que les comportements et le niveau de sensibilisation de la population face au risque routier. Certains évoqueraient, sans polémiquer, la discipline.
Les autoroutes sans limitations en France ?
Si les chiffres décrits par cette étude de l’ETSC peuvent en surprendre certains, ils restent à relativiser. D’une part ils ne prennent pas en compte la volumétrie du trafic, ni le nombre d’accidents, ni le nombre de blessés graves, l’impact écologique ainsi que les répercussions en terme de comportements que cette absence de limitation implique sur le reste du réseau routier. Il y a des interactions qui sont parfois difficilement quantifiables. Les autoroutes allemandes sont un fantasme pour certains amoureux de la vitesse dans toute l’Europe, et ils seraient nombreux d’après certains retours à venir “se lâcher” comme sur un circuit.
Nous ne sommes pas prêt de voir cette limitation voler en éclat en France, la lutte contre les excès de vitesse reste la priorité de la politique de sécurité routière. Le dépassement de la vitesse autorisée est une infraction pouvant entraîner une perte de 6 points sur le permis et jusqu’à 3750€ d’amende. Rappelons que la vitesse est un facteur aggravant de tous les accidents de la route.
Les vieux ont bon dos! Ils sont certes concernés par +- 30% des accidents mortels…. mais pour beaucoup en tant que victimes… et pour certains en tant que piéton en ville. j’ai rarement vu des vieux avec un portable au volant, ou ivre en sortant de boite ou camè ou se tapant un run avec un copain de la maison de retraite. Il faut arrêter avec cet agisme méprisant!
sans parler de ne plus avoir de limitation de vitesse sur autoroute, passer la vitesse à 150 kmh resterait très raisonnable, sans accidentologie supplémentaire, et augmenterait l’intérêt de prendre ses autoroutes qui sont de plus en plus cher
La véritable problématique concernant les accidents sur route (en France), tient en 4 points :
_ l’état des voitures conduites, souvent moyen, voire mauvais, en cause une surtarification de l’entretien et des réparations, par une industrie qui a su convaincre un état mou de suivre ses choix.
_ l’état des routes et de l’ensemble du réseau, pas vraiment en bon état, et avec des choix d’implantations bordurières assez dangereux (dont les fameux platanes), ainsi qu’une fragmentation des responsabilités suivant le type de route (rurale, communale, départementale, nationale, autoroute, chemins privés,…), où chaque type de route dépend pour son entretien d’une administration différente, et quand on connait le paysage administratif et politique français ça fait bien rire les autres pays
_ l’absence de suivi de l’état de santé des conducteurs, à quand un contrôle périodique de la capacité a conduire (prise en charge par la collectivité, car il s’agit d’un problème public réel). Ca prend 15mn (vue, ouie, état de santé général, etc…), il devrait y avoir un peu plus de médecins agrées pour cela (4 dans le département de l’ain je crois), et surtout si la première visite n’est pas bonne, faire 15 jours après une contre visite pour être sûr.
_ enfin, réaliser un débat public réel, qui ne soit pas jeté à la poubelle une fois terminé, où tous les citoyens concernés (et donc le pays en fait), soient écoutés, puissent donner leur avis, et que les mesures proposées soient au moins prises en considération.
Reste le problème des assurances, qui sous couvert d’absence de bonus prennent prétexte à refuser un client, et font d’abord payer une sorte de frais de pré-assurance, mais disent aussi qu’elles restent libres de ne pas assurer et valider le dossier des clients sans avoir à se justifier, et ne remboursent évidemment rien. Cette arnaque validée par un ensemble de lois, lois qui oublient d’aller dans le sens d’une contribution des assureurs à l’entretien du réseau routier. Vu les tarifs, les assureurs devraient être taxés en obligation sur tous les contrats d’assurance automobile concernant les véhicules immatriculés en France, ou/et pour les non nationaux résidents, qui devraient eux aussi voir une partie de leur cotisation assurance prélevée pour assurer l’entretien des routes.
Avec ça on aurait sans doute des moyens d’éviter une dégradation trop importante des causes d’accidents, non…
Je suis du Québec et question route et code de sécurité routière j’ai hâte de venir habiter chez vous principalement pr cette raison! — d’une passionné de la conduite sportive
Tous cela est bien dit mais pour le cas de la France c’est différent nos autoroutes sont toutes payantes et ce à des prix exorbitants quand l’ont vois l’état de l’ensemble du réseaux autoroutiers les lobis qui en ont pris possession ne veule qu’une chose gagné un max d’argent en faisant le moins possible d’investissement
C’est proprement ignoble de gagné autant sur la sécurité des conducteurs et de leur passager renationalisation peut être cela iras mieux
Aujourd’hui même, je viens de faire Cologne -Hambourg par autoroute. Mes observations à chaud :
– les autoroutes sont totalement saturées
– des milliers de poids lourds à touche touche sur la voie de droite d’un bout à l’autre du trajet
– des travaux partout. Merkel vient sans doute de se rendre compte de l’état pitoyable des équipements publics et de ce que l’équilibre budgétaire érigé en dogme était une imbécillité (avec 2 l … contrairement à imbécile qui n’en prend qu’un).
– et que dire des fous furieux à 200 kms à l’heure au volant de leur bolide. Si j’étais président de la République, j’imposerais que soit inscrit sur ce type de véhicules “j’ai une grosse voiture parce que j’ai une petite b***”. Mais là, je déconne.
Autoroutes allemandes bien entretenues, je souris!
Il faut en finir avec le mythe de la vitesse qui serait libre en Allemagne, mythe entretenu en France par le lobby des drogués de la vitesse pour combattre les mesures sécuritaires fixant des vitesses maximales autorisées.
Sur la majorité des tronçons d’autoroutes allemandes où en principe la vitesse n’est pas limitée, des panneaux d’affichage lumineux s’allument pour ramener la vitesse à 120 kmh dès qu’il y a du trafic !
Et même quand l’affichage est éteint, les assureurs ne prennent pas en charge les accidents au-delà de 120 kmh, même en n’ayant aucun tort !
Sur les routes sans séparation centrale, la vitesse maxi en Allemagne c’est 80 kmh (limitation qui fait hurler en France !), et même souvent 70 kmh.
Même si la vitesse n’est pas l’unique facteur d’accident, c’est dans tous les cas un facteur lourdement aggravant, et suffisamment grave pour être pris en compte au niveau qu’il mérite.
Ras-le-bol des prétentieux minables qui se prennent pour des champions du volant !
Il ne faut pas oublier le facteur climatique, en Allemagne le climat est bien plus rude en moyenne qu’en France. Ce seul facteur rend les statistique France/Allemagne hasardeuses.
D’une manière générale les psychologues savent bien que la meilleure façon de traiter ce genre de problème est de modifier le comportement des automobilistes. Pour une activité donnée, les usagers prennent le risque qu’ils jugent adéquat.
Par exemple les pratiquants de Vol-Libre qui ont vu leurs matériels changé du tout au tout en 30 ans observent une accidentologie quasi constante (équivalente à celle du ski). Et ce facteur de risque reste constant. C’est vraisemblablement pourquoi on observe une remontée des accidents automobiles. Les automobilistes ayant maintenant intégrés les améliorations techniques qui équipes les voitures ABS, ESP, etc… les comportements se modifient pour garder la prise de risque constante. Il faut modifié l’acceptabilité du risque automobile si l’on veut voir les statistiques baissés. Mais ceci est déjà un combat d’arrière garde, dans 10 ans les voitures autonomes auront pris le pouvoir rendant ce débat stérile.
les autoroutes allemandes ne sont pas de qualité, non. Tout comme les autoroutes et routes françaises d’ailleurs.
et oui, dans le trio sécurité, le conducteur est le principal élément à considérer, et pourtant … les seules actions concernent le permis, le papier et ses points, nous n’avons rien sur les capacités du conducteur au cours de sa vie. les jeunes possesseurs du permis ont une signalisation à apposer. les personnes de 100 ans n’ont rien à signaler. alors pourquoi ne pas mettre un code couleur en place comme dans les progressions sportives. selon le résultat de tests réguliers, on perd ou gagne une couleur, et les autres usagers savent à qui ils ont affaire.
perso, 10 ans de moto, progression sur 2 ou 3 ans et … je pouvais rouler vite, tout en forgeant mes aptitudes, genre 250 sur route, 250 sur autoroute, maximum selon la configuration de la route ( moto entretenue ), il y a 30 ans, c’est vrai. jamais un accrochage ou accident, la vitesse n’est pas une obligation, la sécurité est une constante. donc je devais être ceinture noire. maintenant j’accepterais que l’on me retire des niveaux à ma ceinture moto. en voiture , juste avant noire ( et oui, j’ai un peu d’age )
et que l’on supprime ces radars qui concentrent notre attention et nous font oublier l’environnement et les autres usagers
ah …. les autoroutes allemandes ……j ai l occasion de traverser l allemagne plusieurs fois (entrée vers Mullhouse sortie Autriche )la vitesse moyenne affichée a l ordinateur de bord indique 85 90 kmh
vous parlez de l’excellente tenue du réseau autoroutier allemand.J’ai vu et su ( dans un reportage de 2016 sur un essai de la fameuse 308 GTI) récemment que ce réseau autoroutier n’est pas d’une qualité exemplaire comme on l’entends ou imagine trop souvent,ce réseau était même critiqué par l’essayeur et mentionnait comme exemplaire nos autoroutes “payantes”pour la qualité de celles ci(qualité de l’asphalte par ex)
Bonjour,
C’est intéressant, mais il manque une donnée très importante. Les limitations ou les non limitations ne sont pas permanentes, elles sont en fonction du trafic et même de la voie utilisée.
Merci pour les informations.
Autre chose, les assurances ne couvrent pas en cas de dépassement de la vitesse conseillée.