La prochaine Tesla est annoncée pour mi-2025. Il s’agirait de la Model 2 qui ne porterait pas ce nom et serait nommée en réalité Redwood. Un modèle “grand public” proposé à un prix démarrant à 25 000$. Une voiture électrique abordable est une promesse de longue date de la part d’Elon Musk. La Model 3 étant un modèle coûteux dans l’absolu. L’information relayée par l’agence de presse Reuters décrit la Redwood comme un crossover compact.
Concurrencer les chinois avec un VE à 25 000 $ ?
Une voiture à 25 000 $ en dehors de toute aide de l’Etat permettrait à Tesla de concurrencer les voitures à essence moins chères et un nombre croissant de véhicules électriques chinois dont ceux du constructeur BYD, qui a dépassé Tesla en tant que premier fabricant de VE au monde sur le dernier trimestre 2023.
La berline Model 3 démarre actuellement à 42 990 euros en France mais elle n’est pas éligible au bonus écologique pour des raisons de lieux de production. Ce qui la rend chère, même au sein de la gamme Tesla, la SUV Model Y étant au même prix de fait car elle bénéficie elle du bonus écologique.
Début de production pour 2025
Elon Musk a exprimé l’année dernière ses préoccupations concernant l’impact des taux d’intérêt élevés sur la demande des consommateurs pour des articles coûteux comme les voitures. Tesla a envoyé des “demandes de devis” ou des invitations à soumissionner pour le modèle “Redwood” à ses fournisseurs l’année dernière, prévoyant un volume de production hebdomadaire de 10 000 véhicules, selon deux des sources. La production débuterait en juin 2025 et serait basée sur une nouvelle architecture baptisée NV9X.
Le moment de la sortie des véhicules compacts de nouvelle génération était l’une des questions les plus votées par les investisseurs à Tesla avant son rapport de résultats trimestriels le mercredi après-midi, où il est prévu de prévoir une augmentation de 21 % des livraisons en 2024, bien en dessous de l’objectif annuel à long terme de 50 % fixé par Musk il y a environ trois ans.
Musk a déclaré l’année dernière que le modèle abordable serait initialement construit dans l’usine de Tesla au Texas. Réaliser des bénéfices avec les VE moins chers sera difficile, étant donné les coûts des batteries ainsi que les difficultés traditionnelles de production de véhicules bon marché de qualité.
Pour pouvoir bénéficier des aides à l’achat dont le bonus écologique, la nouvelle voiture de Tesla se devrait de fabriquer une partie de ces modèles dans sa gigafactory de Berlin. Et pourquoi pas en France ?
Source de l’image à la une: site Tesla.com