Depuis le 1er mars 2019, le permis AM anciennement appelé BSR (Brevet de Sécurité Routière renommé depuis le 19 janvier 2013) évolue un petit peu. D’une part la formation est plus longue d’une heure et d’autre part des équipements obligatoires à avoir font leur apparition. Rappelons que le permis AM est obligatoire pour conduire un cyclomoteur léger de 50 cc comme un scooter ainsi qu’une voiture sans permis (vsp) si vous êtes né en 1988 ou après.
1h de plus pour la sensibilisation aux risques sur la route
C’est le premier gros changement du permis AM. La durée de la formation obligatoire passe à 8h contre 7h auparavant. Elle sera répartie sur 2 demi-journée sur 2 jours avec 4h par jour au maximum. Il n’est pas possible de passer le BSR sur 1 jour.
Cette heure supplémentaire sera consacrée à la sensibilisation des risques routiers avec la présence obligatoire d’un parent ou d’un représentant légal pour les enfants mineurs.
Programme de la formation permis AM
Les 2 demi-journées sont organisées en 5 séquences :
- Séquence 1 : échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite;
- Séquence 2 : formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum);
- Séquence 3 : formation théorique sur le Code de la route ;
- Séquence 4 : formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum);
- Séquence 5 : sensibilisation aux risques routiers en présence d’un parent pour un mineur (1 heure – nouveau depuis le 01/03/2019). Cette nouvelle séquence peut être individuelle ou collective en fonction de la moto-école;
En tout la formation pratique devra durer au minimum 6 heures dont 1 heure minimum pour la formation hors-circulation et 3 heures minimum pour la formation dans la circulation. Les moto-écoles auront donc un peu de liberté pour ajuster ces différents modules.
Des équipements obligatoires
C’est l’autre nouveauté principale de cette réforme du 1er mars 2019. Voici la liste des équipements obligatoires pour le permis AM :
- Un casque homologué;
- Des gants adaptés à la pratique de la moto (homologués avec marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet);
- Un blouson ou une veste à manches longues;
- Un pantalon ou une combinaison;
- Des bottes ou des chaussures montantes;
En cas d’équipements non-conformes, la formation et le permis AM sera refusé au candidat.
Voir la liste des équipements obligatoires et recommandés à moto.
Source : arrêté du 18 décembre 2018 publié au JO le 23 décembre 2018.