Le 13ème baromètre AXA Prévention des comportements sur la route vient d’être publié et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation semble préoccupante. Alors qu’ils sont 73% à considérer qu’ils ont amélioré leur comportement sur la route, les français cumuleraient pourtant en moyenne 9 comportements dangereux sur un même trajet. Dans le contexte d’une augmentation de la mortalité sur la route depuis 3 ans, ce bref résumé de l’enquête d’AXA nous éclaire un peu plus.
Résumé du baromètre Axa Prévention
Voici ce que déclarent les conducteurs français sur leur habitude sur la route :
- 82% font des excès de vitesse,
- 59% utilisent leur téléphone/smartphone au volant pour les appels, les SMS ou le GPS tenu en main,
- 1 conducteur sur 5 fait des excès de vitesse en utilisant son smartphone simultanément,
- 77% ne s’arrêtent pas au feu orange systématiquement,
- 51% retardent leurs interventions d’entretiens et de réparations,
- 44% continuent de doubler sans clignotant,
- 47% ne réduisent par leur vitesse par temps de pluie,
- 58% déclarent conduire de nuit entre 22 heures et 5 heures du matin et 45% disent continuer à conduire en état de fatigue,
- 35% démarrent sans vérifier que tout les passagers aient mis leur ceinture.
Les français et les excès de vitesse
Globalement, 82% des français déclarent faire fréquemment des excès de vitesse notamment en ce qui concerne les excès de vitesse dits “modérés”, c’est-à-dire inférieur à 20km/h au dessus de la vitesse autorisée. Ils sont moins à déclarer faire de grands excès de vitesse par rapport à 2016, ce qui correspond sur ce point à un progrès.
Parmi ces 82%, 41% déclarent rouler plus vite car ils se sentent plus en maîtrise voire “en surcroît de vigilance”.
Le téléphone au volant en hausse
Autre constat très inquiétant, c’est la croissance de l’usage du téléphone au volant. On peut véritablement parler d’une addiction dangereuse. Ainsi, 59% des français déclarent utiliser leur téléphone /smartphone au volant et tenu dans la main pour les appels (39%), les SMS (24%) ou le GPS (40%), ce chiffre était globalement de 46 % en 2016. Ce taux était de 38% en 2014.
On estime que 10 personnes meurent ou sont gravement blessés chaque jour sur la route à cause du téléphone (source Prévention Routière).
Ecrire ou envoyer un SMS ou utiliser une application mobile multiplie par 23 le risque d’accident de la route.
Téléphoner au volant est aujourd’hui sanctionné d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points. Doit-on alourdir les sanctions ? La vidéo-verbalisation viendra bientôt aider les forces de l’ordre à verbaliser plus efficacement.
Source Baromètre AXA Prévention 2017
Infographie Baromètre AXA prévention 2017 des comportements sur la route :