On a compté en 1 an, un nombre de vols de voitures s’élevant à 109 000 en France de juin 2014 à juin 2015. Quels sont les modèles de voitures les plus volés en France en 2015 ? Allons-nous les retrouver en 2016 ? Comme chaque année ce sont les modèles de voitures citadines qui sont le plus victimes de vols. Ces automobiles sont les plus faciles à voler et sont plus facilement revendables au marché noir. C’est l’association 40 millions d’automobilistes qui révèle ce classement dans laquelle la Smart (oui encore elle), la Renault Twingo et la Peugeot 406 font partis des modèles les plus volés. Voici le palmarès des 12 derniers mois jusqu’à juin 2015 :
Classement des voitures les plus volées en France
- Smart Fortwo II : 11,87 % des vols,
- Ford Fiesta : 10,94 %,
- Peugeot 406 phase 2 : 5,81% %,
- Renault Twingo 2 : 3, 92 %,
- Renault Twingo 1 : 3,82 %,
- Renault Mégane 2 : 3,29 %,
- Citroën Xsara Picasso : 3,29 %,
- Renault Clio 1 : 3,27 %
- Seat Leon : 3,23 %
- Peugeot 308 SW phase 1 : 3,22 %,
Quelles sont les méthodes de vol ?
Le vol par voie électronique représente 74 % des techniques utilisées contre 63% l’année d’avant. On parle de “mouse-jacking”, ces techniques deviennent de plus en simples à mettre en place par les malfaiteurs car il est facile de se procurer des programmes sur Internet pour quelques centaines d’euros. Le home-jacking (le cambriolage à domicile) est à la seconde place avec 13%, suivent ensuite les escroqueries (5%), le garage-jacking (4 %) et le car-jacking (3%) plus violent.
Quelques conseils pour le vol de voiture
- Garder une distance dans les files afin d’éviter de se faire bloquer dans la circulation en cas de car-jacking,
- La ceinture peut vous protéger des chocs en cas de collision volontaires,
- Verrouiller les portes à l’arrêt,
- Eviter de laisser des objets de valeurs en vue comme un sac un main ou un smartphone,
Aussi un autre conseil important est relatif à votre assurance auto. Prenez garde à ce que votre contrat d’assurance, outre la garantie vol avec effraction, puisse prendre en compte les effractions électroniques qui ne laissent aucune trace de vol apparente. Une décision de la cour d’appel de Paris du 22 septembre 2015 a donné raison à un assuré en décrétant obsolète et abusive la clause d’un contrat d’assurance auto qui demandait à un assuré de rembourser l’indemnisation si le véhicule volé est retrouvé sans trace d’effraction.
Crédit photo : CARL SPENCER, image modifiée.