La ministre de l’écologie Ségolène Royal vient de présenter un nouveau dispositif pour la circulation des véhicules. Le principe est simple, il s’agit d’identifier les plus polluants des plus vertueux pour l’environnement à l’aide de pastilles de couleurs. Ce système de classification sera déployé à partir de la date du 01/01/2016 avec en tête d’affiche la ville de Paris. A chaque couleur son niveau de pollution, ses avantages et ses inconvénients supposés. Ces certificats de couleurs s’inspirent largement de ce qui a déjà été fait dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, le Suède, le Danemark ou l’Autriche.
MAJ : cette classification a maintenant évoluée, la nouvelle vignette écologique sera obligatoire à Paris à partir du 16/01/2017.
La signification des couleurs
A chaque couleur son niveau de pollution différencié entre les véhicules à essence, diesels et électrique. Voici le descriptif dans une illustration créée par nos soins :
- Pastille bleue : Les véhicules électriques qui n’ont aucune émission de CO2.
- Pastille verte 1 : Les véhicules essence immatriculés depuis le 1er janvier 2011.
- Pastille jaune 2 : Les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et que les véhicules diesel immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
- Pastille orange 3 : Les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et que les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
- Pastille rouge 4 : Les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
- Pastille rouge ocre 5 : Les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
- Pastille grise 6 : Tous les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996.
Toutes les voitures peuvent mettre une pastille qui correspond à leur situation : date d’immatriculation, essence ou diesel ou électrique. Les motos, les utilitaires, les poids lourds, les bus et autocars seront susceptibles d’afficher aussi cette vignette colorée.
La pastille écologique est-elle obligatoire ?
Non, la pastille est pour l’instant facultative. Elle sera gratuite les 6 premiers mois puis sera payante par la suite. Le prix de la vignette est de 4,18€, il s’agit des frais de fabrication et d’envoi. On peut reprocher d’une part le fait qu’elle soit facultative et la relative complexité du dispositif. Une pastille verte unique aurait peut être été souhaitable. On ne fait jamais économie de simplicité. D’autre part on imagine mal un automobiliste payer 4€18 pour une pastille grise qui le désignerait directement comme le pollueur.
Il faut d’ailleurs préciser que si la pastille permet d’identifier rapidement le type de véhicules et les avantages auxquels il a droit, le fait de ne pas la mettre ne vous enlèvera en rien les avantages qui en découlent. Avec vous afficherez clairement votre sens civique en quelque sorte.
Enfin, il faut noter que si cette vignette devrait être valable plusieurs années, on ne connaît pas encore précisément sa durée de validité.
Quels sont les avantages de la vignette ?
Les avantages des vignettes bleues et vertes sont des conditions de circulation facilitées notamment en cas de pic de pollution comme on a pu connaître plusieurs fois dans la capitale. On retrouvera essentiellement :
- L’obtention de conditions de circulation privilégiées lors des pics de pollution notamment.
- L’obtention de modalités de stationnement privilégiées.
- La possibilité de circuler dans des zones restreintes, on pense notamment aux voies réservées aux taxis à destination des aéroports par exemple. Ce n’est qu’une piste de réflexion à cette heure.
Pour les autres, cette vignette servirait à être plus facilement identifiables par les forces de l’ordre les jours de circulation alternée. Pas sûr que cela motive le plus grand nombre.
Quelles sont les villes où la vignette sera utilisée ?
La décision relative à l’adoption de cette mesure sera prise au cas par cas par les maires. Si Anne Hidalgo, pour la ville de Paris, a annoncé y être favorable, d’autres au contraire ont un avis plus nuancé et dénoncent une véritable “usine à gaz”: c’est le cas par exemple des maires de Clermont-Ferrand et Aix-en-Provence. Ségolène Royal veut une écologie “incitative” et non “punitive”.
Comment obtenir cette vignette ?
Pour obtenir la vignette, les démarches seront relativement simples. Il suffira d’en faire la demande sur Internet et elle sera expédiée à l’adresse mentionnée sur la carte grise du véhicule.
COMMENT FAIRE POUR COMMANDER LA VIGNETTE ? UN PEU CONFUS TOUT CA ?
N’aurait-il pas été plus simple de mettre gratuitement ces vignettes à disposition soit chez les assureurs voitures, soit chez les concessionnaires vendeurs de voitures neuves et d’occasion !!!!! Une fois de plus l’obligation de passer par internet et de payer par carte bleue pénalisent encore les personnes agées …
QUEL SITE INTERNET POUR AVOIR CETTE VIGNETTE
Alors Mme Royal du baratin toujours de belles paroles mais pour les actes c’est autres choses.
Bonjour,
Alors les vignettes Madame Royale ? il faut les distribués maintenant Madame la ministre pas dans 10 ans (trop tard) .
M.G.
Rien sur internet sur le site de la siv !!!
Bonjour,
Il n’y a rien sur Internet pour obtenir une vignette gratuitement pendant 6 mois.
Cordialement