Renault vient de dévoiler ce mercredi 20 mai 2015, sa nouvelle voiture à destination des marchés émergeant la Renault Kwid : une petite voiture aux allures de mini SUV. Conçue par Gérard Detourbet la géniteur de la Logan, la Renault Kwid est tout d’abord destinée à l’Inde avant de peut-être d’être lancée sur le marché européen après quelques ajustements. Son prix initial ? 4200€, loin du nouveau haut de gamme Espace de la marque.
Un modèle low-cost mais pas cheap
L’idée de départ des concepteurs étaient de soigner le design pour attirer les usagers de 2 roues très nombreux dans des pays comme l’Inde ou la Chine. Et tout n’a pas été sacrifié sur l’autel des prix bas. Le design se devait d’être attirant, cool et moderne. La question initiale était de l’aveu même des équipes de Renault : Comment faire comme la Logan en moins cher ? Après 8 ans de conception voici la réponse du constructeur français.
Avec un cahier des charges plus que serré, l’objectif était de faire une citadine familiale avec de grands espaces (elle mesure 3,68 m de long), des matières modernes sans faire grimper la note. Des portes fines, le moins de pièces possible, la Kwid semble suivre un adage de design minimaliste : “Less is more”. Les équipes de Renault sont allées droit au but, dans la simplicité que ce soit sur la construction du châssis ou encore au niveau du moteur de 800 cm3.
La Kwid bientôt lancée en France ?
Si au départ la Logan, destinée au marché de l’Europe de l’est, n’avait pas été prévue pour être introduite sur le sol français, son succès a vraisemblablement fait depuis réfléchir les responsables de la marque au losange. Carlos Ghosn lui même ne ferme pas la porte et veut “laisser le marché décider”.
Néanmoins il faut bien prendre conscience que l’adaptation de la Kwid a un marché comme la France fera grimper sensiblement la note. Les normes environnementales et de sécurité étant bien différentes par rapport au marché indien, on estime que le prix de la Renault Kwid en France devrait se situer aux alentours de 6000€ si elle devait y être lancée.
Source des images: Renault