Lorsqu’un véhicule stationne sur son parking privé non ouvert à la circulation publique, le Code de la route ne s’applique pas, il faut se reporter à l’article L325-12 et aux articles R325-47 à R325-52. Etre victime d’un stationnement gênant implique des questions souvent urgentes. Que faire si un véhicule est stationné devant la sortie du garage de la maison ou devant un portail sur une voie privée ? Comment le signaler ? A qui doit-on faire appel pour dénoncer cela ?
Prévenir le Syndic en cas de parties communes
Si le parking ne concerne pas les parties communes d’une résidence, le syndic ne peut intervenir même s’il est préférable de le tenir informé. Cependant, si le stationnement appartient à la copropriété, il faut s’adresser au syndic qui déposera un avis dans les parties communes en indiquant que chacun doit respecter sa place. Dans ce dernier cas, c’est au syndic de contacter le Tribunal de Police et faire dresser un procès verbal et non au propriétaire de l’emplacement.
Dans le cas d’une propriété privée avec défense d’entrer
Si le véhicule stationne sans droit en permanence dans une propriété privée avec la mention “défense d’entrer” indiquée par un panneau d’interdiction de stationner ou par la présence d’une barrière ou d’une chaîne interdisant l’accès aux véhicules des non-résidents, les forces de l’ordre peuvent intervenir après une mise en demeure. Il est conseillé de contacter le propriétaire du véhicule, mais s’il n’est pas joignable, il est possible de contacter le commissariat en demandant les coordonnées du propriétaire de la voiture à l’aide de sa plaque d’immatriculation.
Une mise en demeure du propriétaire du véhicule est possible par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce courrier indiquera les informations du stationnement et la demande de déplacer le véhicule sous 8 jours. Une fois ce délai expiré, il faut contacter la police avec le justificatif de la lettre envoyée qui pourra faire procéder à une mise en fourrière.
Lorsque le parking privé est ouvert à la circulation publique et que le véhicule est à l’emplacement depuis plus de 7 jours, l’article L417-1 et le stationnement abusif s’applique. La police peut donc être contactée directement.
Nous habitons une résidence de 17 logements et n avons que très peu de parking alentour. Depuis peu un voisin gare 2 voitures. Je sais il a le droit. Cependant son but est que les 2 voitures soient l une auprès de l autre. Lorsqu’il prend une de ses voitures il déplace la voiture qui reste la positionne en oblique sur “ses 2 places” ceci des heures voir des demi journées bloquant ainsi la possibilité a quelqu’un d’autre de se garer.
je vous pose la question. Est ce normal ? Et que faire ?
Bonjour, il y a toujours qqn devant mon garage quand je rentre le soir, mais voilà je fini souvent entre 22h30 et 1h du matin et la fourrière de Lille est fermée…. La police ne se déplace jamais.
Comment je peux faire pour faire enlever ces voitures qui sont d’un pénible… ?!
Bonjour j’ai ma voisine qui se gare mal et pour rentrer chez moi je suis obligé de faire plusieurs manœuvre au risque d abîmé les voitures que dois je faire
Bonjour,
J’habite à coté d’une école. J’ai quasiment tous les jours les parents d’élèves qui s’arrêtent devant mon allée pour accompagner leurs enfants “cinq minutes” à l’école. Hier, j’ai eu une dame, à qui j’ai signalé que son stationnement était gênant qui est devenue très agressive en disant qu’elle y avait le droit tant qu’elle restait dans la voiture… je lui ai tourné le dos et je suis rentrée dans ma maison. 10 secondes plus tard, elle tambourine sur ma porte. Je n’ouvre pas, mais j’ouvre une petite fenêtre à coté, et elle continue à me dire qu’elle y avait droit (sauf que là, elle est sortie de sa voiture…!). Il est vrai que j’ai crié que j’en avait marre des parents qui gênent comme cela mon entrée. (Je n’ai pas les horaires fixes, de plus maman d’un enfant handicapé, et parfois je pars ou je rentre aux horaires des sorties/entrées d’école. A plusieurs reprises je ne pouvais rentrer car voiture devant mon allée.) Et je dis que je vais porter plainte (je prends les photos avec les plaques à chaque fois). Elle me dit de le faire, mais qu’elle était dans son droit, et de plus, qu’elle va continuer de le faire, et que si cela ne me plaisait pas je n’avais que déménager !
Je n’ai qu’une seule fois une personne qui s’est excusée ; la réaction des parents est toujours qu’elle ne gênent pas, et que c’est moi qui est en tort de leur dire quoi qu’il en soit.
Je suis allée porter plainte, je vais écrire à la mairie ET à l’école. C’est vraiment insupportable car non seulement ces stationnements me gênent vraiment, les enfants qui sont témoins de ces scènes apprennent donc, qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent, sans tenir compte des autres – ni des règles du code de la route!
Avez-vous des conseils ?
Bonsoir nous vivons dans un lotissement avec colère les unes sur les autres j ai les voisins qui se garent tous les jours sur la route moi le soir quand je rentre du travail j ai une Dacca logan longue voiture je dois manœuvrer a plusieurs reprise pour pouvoir rentrer dans mon allée. A plusieurs reprises je leur dit que c est une route j ai même pete un câble et rien a faire tous ses enfants qui ne vivent pas la son continuellement garer sur la route et le pire c est que pour eux c est devenu une rivalité plus qu il m entend râler pire que c est j ai même telephone a plusieurs a la mairie et comme la dame en face d elle ses enfants travaillent pour la mairie je n ai jamais eu mon rendez-vous a la mairie je ne sais plus quoi faire ils me mettent a bout et le pire c est que sa marche c esg moi la mechante eux les victimes puisque je râle je sais plus quoi faire….
je vois que dans bien des cas il n’y a pas grand chose a faire, tout le monde s’en fou ! je pense que déverser du ketchup sur le pare brise de tout ces gens qui s’en foutent pourrait etre une solution de consolation !
Bonjour, je suis cycliste et je rencontre continuellement des véhicules stationnés sur la piste cyclable. Que dois-je faire ou qui dois-je prévenir pour faire enlevé ses véhicules
je viens de me faire enlever mon véhicule pour avoir stationner sur le trottoir devant mon garage pour 15 minutes pour m’être livrer un meuble très lourd lourd en effet en face de mon garage il y avait un stationnement payant mais étant résident j’ai une carte de stationnent gratuit .sauf que ces places ont été transformer en parking pour handicaper donc je me suis garer sur le trottoir pour décharger enlèvement de la voiture par la fourrière 125€ et amende 135€ …..
alors qu’il y a depuis + de trois semaines un camion stationner sur le trottoir et ne bouge pas
Bonjour,
Que faire lorsqu’un stationnement gênant est de courte durée mais répété par dés véhicules différents parfois quotidiennement et qui entrent dans un parking privé et dont les places marquées au sol sont réservées. les conducteurs de ces véhicules ne sont pas toujours identifiables, parfois en visite de courtes durée chez d’autres locataires non identifiés également. Le propriétaire du parking ne diligente pas pour rendre ce parking réellement fermé au public, la grille reste ouverte et le panneau précisant le caractère privé du parking est en partie détérioré. Que peut faire le locataire qui subie ces stationnements gênants ?
J’habite un immeuble HLM. Nous avons un parking public et un parc privé derrière pour les enfants courir il ce trouve qu’un véhicule vient ce stationner en pleins milieu de l’herbe
Que peut on faire en sachant que c’est interdit de ce stationner à cette endroit
Cordialement
BONJOUR
j’habite dans une résidence fermée ou les rue sont tres étroite a peine deux voiture peuvent passer, chaque redsident a une place de parking avec le numero et plus des places de visiteur en face de notre maison il ya des garges de nos voisin l’un deux qui a mis l’interdiction de stationnement mais il nous interdit de stationner devant notre maison , et l’autre il se permis de stationner devant notre maison quand il travail dans son garage sachant il a une cammionette que peut prendre la moitier de notre maison , que pensez vous que dois je faire
Merci!
bonjour je vis dans une copropriété où certains résidents se garent régulièrement devant l’accès au camion de fuel. Cette place n’est pas matérialisée par une décision de l’Ag? Existe t il une règlementation interdisant le stationnement sur ce type d’endroit dans un espace privé?
Bonjour j’habite une copropriété avec un parking , nous avons un voisin qui tiens une fourrière alors il se donne le droit de prendre des voiture de sa casse en occurrence 4 pour le moment , aucune d’être elle fonctionnent biensur. Donnez-moi des astuces pour faire intervenir et retirer toutes ces voitures qui ne fonctionne pas…?
Bonjour,
Un engin de chantier est garé à cheval sur la chaussée est squatte non pas une place mais la voie publique depuis le début de la semaine et ce à côté de l’entrée de métro, j’ai contacté la mairie en vain me disant que le véhicule n’est pas immatriculé et qu’en gros on ne peut pas le verbaliser. Que faire?
Bonjour je voudrais savoir au sujet nous sommes dans un lotissement de 10 logements. Une personne se permet de s’approprier le parking pour ses 4 voitures. Et il se croit qu’il est ce prend pour un caïd. Sachant que j’ai parler au maire et à l’office de location du logement. Et chacun envoi la balle au camp adverse. Que faire ?
Bonjour , je posséde un garage privé sur rue ,que je louais gratuitement a mon locataire , il a déménagé et tarde a débarrassé sa moto , voila plusieurs semaine , je veux vendre mon garage . ai-je le droit de faire venir la fourrière pour libérer mon garage ?
merci
Bonjour,
J’habite une maison en location, une chambre est dédié à mon lieux de travail (esthéticienne).
Mes voisins se gare très mal, voix public mais ils débordent sur mon portail d’entrée professionnelle et personnel.
J’ai une cliente handicapée en fauteuil roulant qui a donc du mal à passer le portail car ils débordent sur la place initiale qui est publique.
Qui contacter pour faire bouger les choses et que ma cliente puisse rentrer normalement dans mon lieux professionnel ? (Je suis peinée de voir ça à chaque fois)
Les voisins ne sont pas du tout dans la communication, j’ai tenté de leur expliquer. Rien y fait.
Dans l’attente de votre retour merci par avance.
Bonjour je suis assistante maternelle et et tout le jours je suis confronté à des voitures garés devant mon entrés et évidemment je ne peux rentrer avec ma poussette et hier vendredi 13/11/20 je me suis fait menace par une personne en me disant qu’il savait où j’habite et de faire attention a moi et tout ça devant mes enfants (au coin de la rue il y a une carrosserie et la plus part du temps c’est son c’est client) Je ne sais pas quoi faire j’ai déjà envoyé une lettre à la mairie il y a 3ans sans réponse. Je vous remercie de votre réponse cordialement
Bonjour
Comment je peux faire si une voiture s’est garée derrière moi, m’empêchant de partir, sur le parking de ma résidence ?
Bonjour
J’habite dans une résidence avec un parking privé extérieur, quand je suis rentrée toute à l’heure un véhicule étant garé à notre place, il n’ a pas laissé de numéro de téléphone. Je ne peux pas le joindre.
Quels sont nos droits dans ce cas là ?
Quels sont les démarches possibles ?
Merci de votre aide
bonjours
je voudrez savoir comment reduire en taille car dans un emplacement de une place il y en a deux qui fait qu il il y toujours une voiture garer pille devant cher moi je peux meme pas sortir mon velo donc imaginer quand on veux sortir un moto on a beau le dire au gens qu on vois le lendemain c est une autre personne tout les jours on est embêter comment faire pour trouver une solution avant il y avais un potteau donc il y avait qu une voiture il y a deux jours en voulant partir travailler j ai du longer le mur de c est moi car un vehicule etais coller de coller le long de ma port
Bonjour j’habite une résidence privée – rue privée accessible à la circulation. Nos places privées sont squattés par des entreprises de proximité. Ma place privée est continuellement squattée. Le problème je suis assistante maternelle et du coup je ne peux pas mettre ma voiture sur ma place et donc me déplacer avec les enfants pour faire des activités au relais assistante maternelle. Si j’y vais je dois mettre ma voiture sur la route pour mettre les 4 enfants dans ma voiture cela est inacceptable. Que faire ?
Bonsoir. Merci pour vos conseilles, je voulais savoir quoi faire car un campingcar est garé sur le trottoir et une patie de la chaussée depuis plus de 8 mois, les enfants qui vont à l’école sont obligés de passer sur la chaussée, les mamans avez leurs poussettes aussi .J’ai prévenu la police municipale, ils ne bouge pas j’ai prévenu Mr le Maire idem j’ai même demandé un rendez-vous avec lui mais toujours sans réponse. Je me pose la question OU EST LA JUSTICE je vous remercie pour votre réponse.
je suis handicape titulaire de la carte mobilité inclusion je ne peux pas me déplacer au delà de 20 mètres je n ai pas de place de stationnement dans ce rayon lorsque je vais très mal je me stationne donc dans l impasse ou j habite seule une personne habite cette impasse et ne possède pas de véhicule lorsque mon véhicule est garé il reste un passage d un mètre soit un passage pour handicapé mais cette personne est intolérante et m a fait venir les gendarmes prétextant que s il y avait le feu ? sous un hypothétique prétexte alors que mon état de santé était alarmant 20 de tension vertiges et malaises sans compter le reste de mes handicaps je me retrouve avec un PV merci de me dire ce que je peux faire je ne peux déménager mercipa
Bonjour un peu vague les informations et la loi .dans mon cas je réside dans un lotissement a la voirie communal , parking y compris , les seul parties restant commune ou en coopro sont l espace vert .Mon soucis et le peu de place de parking et nous avons par obligation 4 voitures pour 2 places en privés (villa) donc deux voitures en extérieurs pour des raisons d incompatibilité d humeur mon voisin cherche a me nuire et place deux véhicules sur ce parking de trois places ,sachant que chez lui il rentre ou il peut y mettre 6 véhicules (il n en possède que deux ) au regard de la loi le stationnement est abusif ca fait 8 jours que je constate que la voiture n a pas bougé .donc question qui intervient Moi directement avec la police sur dénonciation ou dois je m adresser a la Mairie en espérant et j y crois pas trop (électeurs élections chaque voix compte) que ca bouge merci a tous ..sinon la bonne veille méthode l urine fermenté sur la prise d air des essuies glace (un peu d humour ) merci pour vos réponses
Bonjour,
J’habite un immeuble HLM. Nous n’avons pas de parking privé. Par contre, nous avons un parking public.
Au mois de septembre, le policier municipal a marqué mes pneus car ma voiture était stationnée. Je l’ai donc déplacée comme il m’a dit de le faire.
Mercredi, il a fait enlevé ma voiture et placée en fourrière.
En a-t-il le droit ?
Merci de me répondre. Je ne sais plus quoi faire. Si je suis en tort ou pas.
Cordialement
Bonsoir,
J’aimerais savoir comment signaler un stationnement gênant dans un parking de copropriété ?
En effet, les voitures se gare sur des places qui n’en sont pas dont une qui bloque l’accès à une place handicapée, je souhaiterais savoir quoi faire ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour, j habite une copropriété ou chaque locataires bénéficie d une place de parking, tout autre véhicules doit être garés à l extérieur de la résidence, cependant un locataires gare sa moto sur une allée piétonne de la résidence et malgré les lettres recommandé envoyé par le syndic celui-ci continue, que peut faire le syndicat pour la obliger à respecter le règlement.
Merci d avance
j’en quotidiennement des véhicules qui se garent devant mon portail et sous un panneau interdiction de stationner mais cela n’empêche rien . J’ai déjà alerté à plusieurs reprises la mairie de ma commune qui se déplace de temps à autres mais qui n’est pas efficace . Cela ne sert à rien que faire pour faire respecter l’espace de ma sortie de propriété ,
Bonjour,
nous habitons une copropriété de 12 maisons avec une place de parking chacun. Nous avons signalé que le parking est privé par un panneau et nous n’avons pas encore notre portail électrique.
Accolé a nous, un club de tennis où systématiquement des tennisman utilisent nos places pour eux.
Que puis je faire afin de remédier à ça ?
bonjour, je réside dans un HLM, j’avaisma voiture sur le parking, malheureusement elle est en panne, c’est une CITROEN BX ET j’ai la pompe hydraulique qui a laché enfin bref j’ai eu la surprise ce matin en rentrant de ne plus la trouver sur le parking, juste des traces de ripage par-terre, un voisin m’a dit qu’elle avait été emmener par la fourrière en présence de la police municipale, je précise que : je n’ai reçu aucun courrier de mise en demeure, et deuxièmement elle était sur le parking de mon bâtmment HLM parking privé… que faire? pour la récupérer?? es-ce tout-à-fait légale d’agir ainsi??
en vous remerciant par avance de vos réponses.
cordialement
Bonjour j’ai mon voisin est garer sa voiture devant la porte de ma maison et je n’arrive pas sortir avec la poussette comment je peux faire pour il est garé pas devant ma porte
Bonsoir,
Voilà 3 semaines qu’une citroën picasso immatriculée 54 est garée devant chez moi ce qui ne gène pas personnellement, juste qu’elle a pu être volée…et abandonnée.
A qui puis-je le signaler.
Merci
Une société privée de livraison gare depuis plusieurs mois une trentaine de scooters sur des emplacements motos et voitures empêchant aux habitants du voisinages de trouver une place approprié au vehicules privés.
A qui faut il signaler ce problème?
Merci
Matteo Bambi
Bonjour
Dans une rue piétonne (mentionnée par un panneau) avec circulation autorisée, sur une parcelle privée ouvert à la circulation publique sans délimitation claire, quelle est la règle de stationnement? Est ce que le fait que ce soit privatif on peut y stationner son véhicule en étant propriétaire du devant de porte ou est ce que c’est la règle de la zone piétonne qui s’applique et donc aucun stationnement n’est autorisé?
Merci
Bonjour,
Merci de vérifier vos connaissances avant d’écrire des âneries.
En effet, une voie privée ouverte à la circulation n’est pas la “VOIE PUBLIQUE” donc il ne peut y avoir de notion de “Stationnement abusif” ….
Sur ce genre de voie, l’infraction prévue par le code de la Route est : “Véhicule laissé sans droit”.
Le stationnement abusif n’est valable que sur la VOIE PUBLIQUE et SES DÉPENDANCES (écrit explicitement dans l’article L417-1 du CODE DE LA ROUTE, que vous citez vous même plus haut ….).
Merci bonne journée.
Bonjour,
Nous sommes une petite copropriété en forme de U, chacun ne disposant pas de garage se gare devant chez soi, se serrant au max pour ne pas gêner ceux qui habitent au fond, or, ceux ci qui sont les seuls à disposer d’un garage 4 places, garent tous les soirs un camion-benne de location au ras de notre mur, devant leur garage, ce qui bloque l’accès à une petite partie commune qui se trouve être sur le coté! Nous leur avons demandé de garer ce camion dans la rue puisqu’il y a de la place, mais non, ça dure, ça dure…Je suis allé à la municipale, mais ils s’en fichent! Que faire ? Cordialement
Bonjour,
J’aimerai savoir ce que je peux faire pour un stationnement très gênant. Je stationne tous les jours sur le parking de la société où je travaille, nous avons des places de parking réservées et très régulièrement des voitures stationnent sur le trottoir devant ma voiture ou celles de mes collègues. Les personnes laissent leur n° de tel sur leur voiture mais quand on est pressé et qu’on ne peut pas sortir cela devient plus qu’irritant. En plus je n’ai pas de forfait portable illimité donc ça me gonfle vraiment.
Que puis-je faire ? Est-ce que la police peut intervenir dans cette situation ? Mon parking est dans une zone artisanale. Merci pour votre aide.
Bonjour je suis une personne ayant des soucis de santé qui nécessitent du repos (j ai.une reconnaissance handicap). J habite au fond d une ville/campagne, avec un garage à ma droite un immeuble en face et une maison à ma gauche. Parmi ceux d en face ils ouvrent et ferment le garage y compris le dimanche plusieurs fois par jour, parlent devant ma fenetre tres fort regulierement comme si la rue était un salon de thé et plusieurs véhicules se garent à côté de ma fenêtre devant leur garage et claquent les portes plusieurs fois (6/8 fois) avant de partir et laissent le moteur tourner longtemps. Parfois ils echangent meme avec d autres vehicules qu ils croisent vitre baissée pendant longtemps avec le moteur qui tourne sous ma fenetre. Ceux de ma gauche se garent juste devant ma porte d entree. Je leur ai demandé deux fois de cesser les troubles (plusieurs claquages de porte musique ou radio forte vitre baissée nettoyage de leurs véhicules (2) bruyant moteur qui tourne longtemps (1/2 heure environ)..mais Mme m a gueulé dessus et inventait des histoires en retour. Je lui ai expliqué être malade mais ça ne les empêche pas de continuer. Ils font même la fête en invitant du monde jusqu à minuit. Il y a 4 parking publique dont deux vraiment à 5 secondes avec assez de place pour se garer gratuitement. Notre ruelle est petite à double sens, mais il n y a aucun traçage au sol. Nos maisons sont mitoyennes. Je souffre du stress et des réveils liés par leurs violent claquement de portieres gênants. Pourtant je dors avec des boulquiès. Mais malgres ça..ça me réveille comme quand on reçoit un choc. Ils se garent collés au mur sur le petit trottoir. Et il est déjà arrivé plusieurs fois l été que leurs alis se garent devant ma fenêtre et ètre gênée pour sortir de chez moi. Que puis je faire? J ai pris des photos et videos pour prouver ma bonne foi vu qu ils ont des tendances mythomanes sans que je les ai dénoncé. J ai peur que ça tourne en cancer à force que je puisse pas dormir en paix.
Bonjour
Tous les jours nous subissons toujours le même problème (mes voisins et moi).
Un garagiste quise permet de garer toutes ses voitures à réparer devant nos maisons.
Quand on reçoit c’est la galère
Il y aurait – il une loi pour interdire cela ?
On en a vraiment marre
Bonjour
je viens vous demander un éclaircissement concernant une contravention. j’étais mal garé à l’entrée d’un parking souterrain privé. le parking étais fermé par des grilles et je n’ai pas vu les panneaux car il faisait nuit. je suis partie deux heures environs et quand je suis revenue, 3 policiers étaient là avec certainement les personnes que je genait qui avaient du les appeler c’est normal. le policier a pris mon permis et m’as dit que je recevrais l’amende par la poste, cependant je ne sais pas de quelles catégorie sera l’amende je ne sais donc pas combien je vais payer. je pensais 35 euros mais en regardant l’article je commence à douter? auriez vous une information? merci encore et je sais que je ne referais plus jamais ça car je n’ai pas envie de me refaire traité d’égoïste par un policier ^^
Bonjour,
J’ai laissé ma voiture 2 jours sur une place handicapée, avec mon macaron bien sûr. Et à mon retour une amende pour non résident 🙁
Pensez vous que je peux contester ?
Bonjour j ai une place stationnement handicapé devant ma porte d entrée car mon fils de 10 ans est titulaire de la carte de stationnement et d invalidité, cependant mon voisin s y gare chaque dimanche en pretextant que la police municipale est fermée le dimanche et que de ce fait, je ne peux rien faire, quel recours puis je avoir s il vous plaît? Je n ose pas déranger les gendarmes car je me dis qu il doivent être assez occupés et que mon cas est moins important.
Merci
Habitant en résidence hlm nous avons des places de parking, mais sur ses places réservés au locataire une personne se permet d y mettre des voitures qu il vend, ce qui fait que les locataires n ont plus de place pour se garer, as t il le droit de faire ça en sachant qu il n est pas locataire dans l immeuble que seulement sa mère y habite?
Bonjour,
Existe-il un site où nous pouvons déposer/envoyer les “live” photo/video sur le lieu de chauffeurs , motards qui abusent sur la route ?
D’avance merci,
Bonsoir,
Un voisin indélicat se gare régulièrement devant le portail chez ma mère. Elle a 89 ans. Si les pompiers devaient intervenir, je ne sais comment ils feraient, une civière en angle droit, çà n’existe pas encore!!! Les locataires ne peuvent pas sortir non plus leurs motos. Evidemment le dialogue est inexistant. Il ose dire encore que lui, il travaille et je l’agresse même, on croit rêver!!!!! J’ai téléphoné à la Police qui devait envoyer la fourrière mais on les attend toujours!!!!
Alors que me conseillez-vous? En plus son fourgon WW de bonne taille, empiète à moitié sur le trottoir ce qui fait que les piétons sont obligés de passer sur la route!!!!!
Il a vraiment un culot monstre!!!!!
Bonne soirée
bonjour
voila j’ai mon voisin qui a un garage une entrer de garage mais pourtant c’est trois voiture son generalement dans la rue de ce fait quand je rentre du travail je suis obliger de me garer dans les rue adjasent a la miene car dans ma rue plus de place et la j’ai reussi a trouver une place devant la voiture de la fille de ce cher voisin et ce matin elle ma dit de pousser ma voiture car j’etait garer trop pret d’elle. a t’elle le droit?
Je suis moi aussi victime de stationnement gênant , depuis début 2016 , mon voisin a installé son activité de plombier à son domicile (dans une zone urbaine ou le POS n’a pas l’air d’accord mais bon, avec agrandissement de la maison sans le mettre dans la destination du PC). Véhicules utilitaires dans la rue qui rendent notre sortie de maison très dangereuse , client , livraison , plus ce qui est lié au privé leurs amis …moins de place avec les véhicules dans la rue alors au lieu de les mettre dans leur cour (comme nous) ils se garent parfois devant notre entrée (plus facile) , dépasse ou d’une telle manière que je peux pas sortir d’un coté , je suis obligé de prendre une autre direction … , même quand il y a la place plus loin (trop dur de marcher). après avoir demandé à la mairie de mettre des plots pour sécuriser cela (je ne souhaite pas m’en prendre a son activité… la mairie pourrait faire quelque chose car elle à obligation de garantir la sécurité et la libre circulation ) … rien le maire ne répond pas …(ils se connaissent alors de la à penser que…) …nous en sommes venue à une engueulade plus que musclé … mais cela continuer après , ils sont chez eux alors ils font ce qu’ils veulent…. après le 3e courriers au maire avec (photo…) et bien ils ont intervertis les véhicules utilitaires qui se gare 5m plus loin de mon entrée pour que ce soit les véhicules des visiteurs qui gênent notre sortie quand il ne la bloque pas … comme cela du point de vu activité il n’est plus répréhensible , ce n’est pas lui qui nous gêne mais des personnes qu’il ne connait pas (même si elles entrent et sortent de chez lui ! ).. bref. Même quand la rue est totalement libre ils se garent juste au pied de notre sortie pour bien nous montrer qu’ils nous méprisent. J’ai appelé sur plusieurs mois 2 fois les gendarmes , jamais venu , il y a une semaine mon épouse a été obligé d’attendre plus de 25 minutes avant de pouvoir sortir … je suis allé directement voir les gendarmes avec les photos … quelle déception … “on peut rien faire…on passera …” bref du blabla , coté prévention et aide ils servent a rien, faut attendre que sa saigne pour qu’ils bougent du coup la pression monte à chaque fois que je croise mon voisin ! ils n’ont rien fait alors que d’aller voir mon voisin avec les photos aurait pu permettre de lui faire prendre conscience de la gênent…. maintenant ces stationnements peuvent paraitre normaux pour certain … c’est moi le type irrespectueux , le mauvais voisin , mais quand vous avez une urgence , une blessure , un RDV , faut attendre et demander l’autorisation pour sortir de chez soit …. bref après plusieurs mois a subir tout cela , RDV avocat … gendarmerie … et bien visiblement j’ai juste a subir cela en silence … visiblement dans ce pays ceux qui commettent des infractions, des incivilités ont plus de droits que ceux qui les subissent …. porter plainte pas sûre qu’il la prenne votre plainte , main courante idem … il faut que sa finisse mal pour qu’une autorité fasse quelque chose ! Je crois que quand ont a des voisins sans gênes et méprisant on ne peut que subir.
Bonjour,
Très régulièrement des véhicules viennent se garer devant ma voiture qui est elle-même stationnée devant mon entrée et ceci m’empêche de sortir. Je suis dans l’obligation de klaxonner comme une furie pour retrouver le propriétaire qui peut être n’importe où dans la cité.
Me confirmez-vous que ceci est considéré comme stationnement génant ? Je peux être amené à utiliser mon véhicule à n’importe quel moment de la journée, d’autant plus ces temps ci du fait de ma grossesse.
Si je viens à porter plainte est-ce que ça servira à quelque chose ?
Merci d’avance !!!
Bonjour à tous mon voisin gare son utilitaire tous les jours à moitié détant chez nous même pendant la grossesse de ma femme. Il nous est impossible de se garer devant chez nous la journée car il bloque sa place avec ses poubelles… un riverain à voulu une fois bouger ses poubelles et s’est fait insulter par la voisine ! Que pouvons nous faire??