Nous avons vu récemment que les infractions à vélo ne pouvaient pas entraîner de perte de points. Néanmoins, un ensemble de panneaux de signalisation sont dédiés aux cyclistes et il convient de les connaître pour ne pas commettre d’infractions au code de la route. Voici ceux qu’il faut connaître avant de se lancer dans la circulation :
Accès interdit aux cyclistes
Le panneau d’interdiction aux vélos d’une rue se fait avec le panneau B9b lorsqu’il existe une piste cyclable permettant aux cyclistes de circuler dans le sens de circulation considéré.
Piste ou bande cyclable obligatoire
Le panneau B22a intitulé “Piste ou bande cyclable obligatoire” signifie l’obligation pour les cyclistes de circuler sur la piste cyclable ou la bande à l’entrée de laquelle ce dernier est placé. Il décrit en outre l’interdiction implicite pour les autres véhicules et les piétons d’utiliser cette voie.
Piste ou bande cyclable conseillée
Le panneau C113 indique aux cyclistes qu’il est conseillé d’utiliser la piste ou la bande cyclable introduite par cette signalisation. Il indique comme le panneau B22a que cette voie leur est réservée. Il est donc interdit aux piétons et aux autres véhicules de l’utiliser.
Tourne-à-droite
Ce panneau qui existe depuis 2010 en France, donne l’autorisation aux vélos à un feu de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge. Il ne dispense pas néanmoins du respect de la priorité envers les piétons notamment. C’est le seul cas où il est possible de griller un feu à vélo. Sans signalisation, il s’agit d’une infraction qui entraîne une amende forfaitaire de 135€.
Voie réservée aux véhicules de transport en commun et aux cycles
Ce panneau indique que la voie est réservée aux transports en commun (typiquement les voies de bus) et aux vélos. Bien entendu, en l’absence du petit vélo sous le panneau bleu circulaire, il est strictement interdit aux vélos de prendre les voies de bus.
Zone de rencontre
Le panneau B52 indique une zone de rencontre entre véhicules à moteurs (voitures, cyclomoteurs), piétons et cyclistes. Dans cette zone la priorité est donnée aux piétons et la vitesse maximale est de 20km/h.
Double-sens cyclable
Ce panneau autrement appelé “sens interdit sauf vélos” indique qu’il y a un sens unique classique pour les autres véhicules alors qu’il est bi-directionnel pour les vélos. Dans les zones de rencontre et les zones 30, toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les cyclistes à moins d’une indication contraire.
Crédit photo : halfrain, photo modifiée.
Je fais environ 8000 km de vélo de route, depuis de nombreuses années, et une difficulté que je rencontre de plus en plus est celle des pistes cyclables obligatoires mais qui ne sont ni entretenues ni bitumée.
Des vraies casse gueule pleines de bouts de verre, de racines d’arbres, de trous, de bosse.
Je pense par exemple à celle de Saint-Germain en Laye côté château en direction de Poissy.
Pour des raisons d’affichage les mairies font de plus en plus de pistes cyclables mais elles ne les entretiennent pas, parfois on ne voit même pas l’entrée de la piste ou bien elle est de l’autre côté de la route. Pratique…
Ne serait-il pas temps de légiférer pour que lorsqu’une mairie rend la piste cyclable obligatoire elle soit au moins contrainte de la bitumer et de l’aplanir ?
Alex, je suis tout à fait d’accord avec vous et je suis un cycliste pour la moitié de mes déplacements. Marre lorsque je suis piéton de me faire frôler à un passage piéton par un cycliste qui ne respecte ni le feu ni la priorité piéton. De même sur les trottoirs, assez de me retrouver en face d’un vélo électrique à plus de 20 km/h et qui juge qu’il est trop dangereux pour lui de rouler sur la route. Je propose que tous les cyclistes portent un gilet avec une immatriculation recensée qui permette la verbalisation. Je vis à Nantes mais je suis Rennais d’origine, je n’ai jamais vu une telle incivilité de la part des cyclistes depuis que je suis dans cette ville. Jacques
P.S. : Fleur, dans la ville où je réside, des piétons ont été blessé gravement par des cyclistes dans des secteurs piétonniers.
Lorsque j’étais étudiant à Rennes, les secteurs piétonniers étaient respectés de même pour les trottoirs (cf code de la route), il en coûtait 50 francs, la police municipale y veillait. J’ai 56 ans et j’ai toujours fait la moitié de mes déplacement à vélo.
CEDEZ LE PASSAGE adressé aux cyclistes qui ne respectent pas le “cédez le passage”
Le “cédez le passage” ne s’adresse pas uniquement aux voitures ou camions, mais à TOUT véhicule (y compris les vélos qui sont considérés comme “véhicule” au sens strict de la loi)
donc, je récapitule :
tout cycliste rencontrant un panneau (triangle vers le bas) avec petit panneau “cédez le passage” doit obligatoirement marquer l’arrêt si une voiture vient de sa droite ou de sa gauche, même si ledit cycliste se trouve sur une piste cyclable et à une intersection avec feux tricolores au vert pour le cycliste
BOnjour
Comment s’appelle le panneau de couleur vert et blanc qui indique les routes pour les vélos
Et comment peut on y aller
Existe il des cartes les signalant
Merci de vos réponses
Je suis sur une voie cycliste et j’ai un camion qui est garé dessus. Suis-je prioritaire pour me mettre sur la voie voiture ?
Je suis sur cette même voie à un feu où on peut aller soit à droite soit tout droit. La voie cycliste va à tout droit. Suis-je prioritaire par rapport à la voiture à ma gauche qui tourne à droite en me coupant juste devant ?
Si la voie cycliste disparaît au niveau du feu (ou va à droite), même question ?
Est-ce que le panneau rond bleu avec un bus + le panonceau vélo rend l’utilisation du couloir de bus obligatoire ?
le panneau carré bleu “Double sens cyclable ” est installé mais à des places de parking auto sont disponibles, ai-je droit de rentrer me garer car il n’est pas signifié d’interdiction d”accès!!!
cordialement.
JLB
bonjour
qui pourrai m expliquer ce qu il faut faire ou ne pas faire lorsque nous avons un velo avec une fleche dessiner sur la route
merci
Triangle avec bicyclette : quelle signification ?
9
bonjour
le panneau B22a oblige les cycle a emprunter la voie cependant , il est précisé (sauf vélo type side-car ou remorque) :
-est-ce que c’est toujours d’actualité ?et si oui est-ce que les vélo-cargo entrent dans cette spécificité?
Je viens de me faire verbaliser car j’allais tout droit à un feu rouge avec panneau pour vélo (il n’y avait aucune voiture ni piéton). Quand j’ai dit qu’il y avait un panneau, on m’a répondu que c’était uniquement pour tourner à droite. Mais on ne pouvait pas tourner à droite car c’était un sens unique!
Un sens interdit sauf riverains s’applique-t-il aux cyclistes?
Moi je ne suis pas trop d’accord avec tout ce qui ai dit. Le code de la route devrait s’appeler le code des voitures car il a été inventé par les automobilistes. Les voitures en avaient marre d’écraser les piétons , ils ont donc imposés des « passages piétons » mais avant on traversait où on voulait. Bref, un feu rouge en vélo ne mérite pas 135€ et pour moi illégal car si t’as pas le permis comment tu peux savoir ?
A titre d’exemple, en Allemagne tous les sens interdit sont tolérés pour les vélos comme les piétons. Ce qui quand on y pense n’est que du bon sens. D’ailleurs on le voit à Lyon les pistes cyclables fleurissent à sens inverses.
Bref ne pas oublier que ce sont les voitures le danger publics, cette masse de métal lourde qui fait des dégâts et provoque la mort, rarement un vélo par sa faible vitesse et son poids rikiki en comparaison. Je sais pas vous mais moi je tolère de moins en moins les automobilistes en ville, si je pouvais les interdire ça m’irait bien !