On le pressentait depuis le début de l’année, mais 2014 s’annonce comme la première année de hausse en matière de mortalité routière depuis 12 ans de baisse constante. Au mois d’octobre, on avait déjà observé une hausse du nombre de morts inquiétante de 13,6%, alors qu’elle était “seulement” de 1,3% pour le mois de septembre.
La première hausse depuis 12 ans
Le mois de novembre confirme cette tendance avec une hausse de +10,7% par rapport à 2013, ce qui fait un nombre de tués de 279 pour ce mois contre 252 l’année dernière. Si les conditions climatiques et d’autres facteurs externes comme la baisse du prix de l’essence et donc l’augmentation du trafic peuvent en parti expliquer cette augmentation, il n’en demeure pas moins que sur les 11 premiers mois de l’année on compte 3105 victimes soit une augmentation de 5%.
Les usagers les plus fragiles concernés
Si le respect des règles du code de la route en matière d’infractions concernent tout un chacun, il n’en demeure pas moins que la hausse de la mortalité est sensiblement plus importante chez les usagers vulnérables comme les piétons (+15%), les cyclomotoristes (+9%) et les vélos (+5%).
Il incombe à chacun de respecter le code de la route, outre la vitesse ou l’alcoolémie, ne pas oublier de mettre son clignotant, notamment pour les usagers de 2 roues motorisés qui se doivent de tout anticiper.