On ne le répétera jamais assez, mais l’alcool au volant est un fléau. L’alcool est impliqué dans 29% des accidents mortels en 2013 d’après les chiffres de l’ONISR. Sur près de 10 millions de contrôles chaque année par les forces de l’ordre, environ 3% sont positifs. Intéressons-nous aujourd’hui aux records sur l’alcoolémie mesurée des automobilistes de France, d’Europe et du monde entier. Rappel : il ne faut jamais boire plus d’un verre d’alcool avant de conduire, le mieux est de ne pas boire du tout. Au niveau de la santé, un taux supérieur à 3 g/l de sang peut déjà être mortel.
Le record d’alcoolémie en France
Le record d’alcoolémie français a été mesuré en 2005 par les gendarmes de l’Ain avec un automobiliste de 37 ans qui a été mesuré à près de 10 g/l confirmé plus tard par un test sanguin. Ce dernier avait perdu le contrôle de sa voiture et s’était retrouvé dans un fossé. La sanction pour ce conducteur ? 8 mois de prison dont 1 mois ferme et 7 avec sursis, 3 ans de retrait de permis et 150 euros d’amende. Au niveau des femmes, les gendarmes d’Aurillac ont arrêté une conductrice de 65 ans sur une départementale du Cantal avec un taux de 5,76g/l en 2011.
Le record en Europe
Un Polonais d’une trentaine d’année a été retrouvé dans un fossé sur le bord bord de route avec 13,74 g/l dans le sang ! Hospitalisé, ce dernier a survécu “par miracle” d’après les médecins qui l’ont pris en charge.
Contrairement à une idée reçue, le record n’est pas la propriété des russes ou autres pays de l’est, mais d’un conducteur sud-africain avec un taux de 16g/l ! Ce genre de taux peut paraître, assez étrange, et on pourrait mettre s’interroger sur la qualité du test effectué tant le taux est ubuesque.
Allez champions!