Renault joue gros avec sa nouvelle Twingo 3. Fruit d’un nouveau partenariat avec l’allemand Daimler, intitulé projet Edison, la Twingo génération 2014 propose une approche urbaine, ludique et rafraîchissante de la conduite. Allez-vous ré”inventer la vie qui va avec” ?
La Twingo 3 est smart à l’arrière
La Twingo est une voiture emblématique des deux dernières décennies en France. Si certains remarqueront des traits de ressemblance évidents avec la Fiat 500, le nouveau modèle marque une rupture appuyée avec les codes de design du passé. C’est avec la Smart que la dernière de Renault partage 70% de son ADN.
Le projet Edison est le fruit d’une logique de rationalisation des coûts avec Daimler, entre la Twingo 3 et les Smart Fortwo et ForFour. Elle a ainsi 70% de pièces détachées en commun avec ses soeurs germaniques. Le premier élément que l’on remarquera à ce sujet est la propulsion : le moteur est à l’arrière !
Le moteur est à l’arrière
La Twingo n’est pas une traction avant, mais bien un modèle à propulsion. Qu’est-ce que ça change ? La conduite est sensiblement modifiée avec la majorité du poids du véhicule qui se retrouve à l’arrière. Cela est parfois utile notamment en phase d’accélération, cela permet d’éviter de limiter le patineage. De plus, les roues avant sont maintenant délestées des arbres de transmission ce qui permet de braquer avec beaucoup plus d’angle (un rayon de braquage de 8,59m ! , quasiment un record), très très pratique pour une citadine. Sur ce point, elle marque clairement des points vis à vis de la concurrence, les créneaux et autres manœuvres seront très faciles et rapides à exécuter en ville. Enfin, un autre avantage et non des moindres, est que l’on entend moins le moteur lorsqu’on est à l’avant, la situation peut être différente à l’arrière.
Néanmoins on remarquera quelques effets négatifs de cette modification comme la perte de capacité du coffre : il ne fait plus que 188 litres contre 260 litres pour la 1ère Twingo. La proximité du moteur dans ce même coffre pourra poser des problèmes d’ordre thermique, exit le transport des produits surgelés ou frais dans le coffre pendant trop longtemps: ça chauffe. Enfin, pour les passagers arrières, c’est l’assurance de ne rien entendre de la musique s’il n’y a pas 4 enceintes.
Des caractéristiques classiques pour une citadine
La Twingo 3 est clairement orientée pour la ville et pour les utilisations ludiques. En entrée de gamme, Renault propose le système R&GO pour connecter son smartphone iOS ou Android afin d’accéder à tout le raffinement des fonctions multimédias : navigation 3D (appli Copilot Premium), téléphonie sans fil, musique ou encore l’application Eco². La version Evolution devrait proposer le système R-link avec GPS intégré et écran capacitif multitouch.
Il existe deux types de motorisations 70ch et 90ch. On regrettera l’autonomie légèrement abaissée avec un réservoir d’essence de 35L d’essence au lieu des 40L des modèles précédents. En outre, elle propose des équipements de sécurité supplémentaires comme : l’ESC, la détection de sous-gonflage des pneumatiques, l’aide au démarrage en côte et le limiteur de vitesse. Des options qu’on ne retrouve pas souvent sur les modèles de base. Au niveau des autres équipements plus classiques, on devrait retrouver la climatisation en série dès le pack Zen.
Et enfin clou du spectacle : pour la première fois, la Twingo est proposée en version 5 portes !
La personnalisation : au coeur de la stratégie de Renault
La nouvelle Renault Twingo joue à fond la carte de la personnalisation comme en témoigne la campagne de publicité à la TV (vidéo ci-dessous). C’est coloré, c’est frais, c’est flat design. Plusieurs couleurs sont d’ailleurs proposées au lancement : Bleu Dragée, Rouge Flamme, Jaune Eclair et Blanc Cristal, Bleu Pacifique, Noir Etoile et Brun Cappuccino. Pour un peu, George Clooney viendrait vous apporter le café. Pour le prix comptez à partir de 10.800 €.
Les images et la vidéo de cet article sont la propriété de Renault France.
Je viens d’avoir la twingo3 dernière génération , je trouve lamentable la surchauffe du moteur dans le coffre.
43 degrés dans le coffre donc impossible de transporter du frais.
un véritable défaut de fabrication, une honte , véhicule acheté le 23/11/2020 nous somme le 11/12/2020 je cherche déjà a m’en séparer .
8,59 m, c’est le diamètre de braquage. Le rayon de braquage est de 4,30 m (forcément).