De multiples accidents surviennent dans le sport automobile ou les courses de motos. Voici en image et vidéo le top des circuits où la vitesse dangereuse a coûté la vie à de multiples pilotes et spectateurs.
10: Circuit de Monaco
Depuis la première course de 1929, 4 personnes ont perdu la vie. Sur une chicane du port de Monaco, l’italien Lorenzo Bandini, pilote de formule 1, heurte les barrières de sécurité et la voiture s’enflamme. Il succombât dans les jours qui suivent en 1967.
8: Guia Circuit à Macao
Réalisée en 1954, le circuit de Guia en Chine mesure 6.2 km. Il a connu deux accidents en moins de 48h en 2012 avec Phillip Yau Wing-Choi, un pilote automobile, et le portugais Luis Filipe de Sousa Carreira, en Superbike lors de qualification du Grand Prix de moto.
Ce circuit est connu pour être un tremplin pour accéder à la Formule 1. De grands champions y ont fait leur apparition comme Ayrton Senna ou Michael Shumacher.
7 Circuit de Spa-Francorchamps
Très apprécié pour sa technicité et sa vitesse, le circuit Belge de Spa a emporté la vie de 23 pilotes depuis 1922. Un habitué suisse faisant du circuit s’est récemment tué dans un accident en Mai 2014. Son Open a pris feu après l’accident.
5 Daytona International Speedway
Daytona 500 est la plus prestigieuse course de NASCAR. Depuis 1959, ce circuit a vu disparaitre 34 pilotes comme l’américain Dale Earnhardt avec sept titres de la Winston Cup appelé maintenant Sprint Cup Series.
4 Autodromo Nazionale Monza
Le Grand Prix de Monza en Italie est à l’origine de 52 pilotes et 35 spectateurs décédés. Des modifications ont depuis étés réalisées sur ce circuit. Alberto Ascari, après avoir échappé de peu à la noyage au grand prix de Monaco en 1955, décède quelques jours plus tard à Monza.
3 Indianapolis Motor Speedway
Ce circuit datant de 1909 et pouvant accueillir jusqu’à 400 000 spectateurs a vu 70 personnes mourir dont des techniciens de maintenances en plein travail. L’accident de 1973 (image ci-dessous) en est un exemple frappant.
2 Nürburgring
Chaque année ce circuit automobile situé en Allemagne fait 3 à 12 victimes. Il est considéré comme l’un des circuits les plus difficiles au monde. Surnommé “l’enfer vert”, ce circuit de la boucle noire (Nordschleife) de plus de 20km et avec 176 virages est maintenant ouvert au public et n’est utilisé que pour les journées de tests.
1 Snaefell Mountain Course sur l’ïle de Man TT
La palme revient à ce circuit sur une île qui compte à son actif près de 200 vies ôtées en cent ans. Utilisé dans les compétitions de motos, ce circuit se déroule dans routes publiques fermées pour l’occasion au public par les dispositions d’une loi du Tynwald. Le contre-la-montre a lieu en Juin.