Si vous faites attention aux inscriptions notées sur le flanc du pneu, vous pourrez y lire plusieurs informations dont l’âge de votre pneu.
Cet indice appelé “DOT” ou “Department of Transportation” indique quand votre pneumatique a été fabriqué. Il peut se repérer grâce à des chiffres entourés que certains nomment bulle étirée ou tout simplement à la fin de l’instruction “DOT”.
Depuis 2000, ce nombre est composé de 4 chiffres. Les 2 premiers chiffres correspondent à la semaine de production sachant qu’il y en a 52 dans une année. Les 2 derniers chiffres représentent l’année de fabrication. Dans les années 1990, l’âge était indiqué sur 3 positions, le dernier chiffre correspondant à l’année 199x.
Exemple de l’âge
- 4208 : Ce pneu a été conçu la 42ième semaine de l’année 2008.
- 4512 : Ce pneu a été réalisé la 45ième semaine de l’année 2012.
- 258 : Ce pneu fut fabriqué la 25ième semaine de l’année 1998.
- 257> : Ce pneu avec un triangle fut fabriqué la 25ième semaine de l’année 1997.
- 246<> : Ce pneu avec un losange fut moulé la 24ième semaine de l’année 1986.
Attention aux arnaques sur les pneus
Lorsque l’on achète un véhicule neuf, les pneus ne sont pas forcément de la même année. Soyez vigilent aussi lorsque vous vous procurez une voiture d’occasion.
De plus, il est recommandé de changer ses pneumatiques dès qu’ils atteindront 6 ans d’âge.
En effet, le caoutchouc durcit au cours des années et se détériore plus facilement.
Bonjour voici le dot de mes pneus
Suis-je correct
272A
Merci
bonjour
je dois changer mes pneus . le DOT est = 1518 . s’agit il bien d’avril 2018 ? merci
Complément d’information :
– Sur le schéma, il est indiqué “M+S” = Symbole pneu neige : en fait, M+S signifie “Mud and Snow” (boue et neige). Ce marquage est apposé discrétionnairement par le manufacturier, mais il ne s’agit pas d’une homologation officielle pour un pneu hiver. Par exemple, dans les pays où la monte de pneus hiver est obligatoire en période hivernale, ce marquage M+S ne suffit pas.
Le marquage “officiel” est le 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) qui est représenté par un pictogramme comprenant un flocon de neige sur un fond de montagne avec 3 sommets.
Bonjour,
En complément : à partir de 5 ans il est conseillé de faire vérifier ses pneus par un spécialiste, et ce chaque année. Un pneu qui a 6 ans peut encore parfaitement faire son travail, en revanche il est souvent recommandé de changer au bout de 10ans.
Stockage, entretien, permutation… il y a beaucoup d’éléments qui peuvent améliorer la vie d’un pneu.