Il est un chiffre qui alimente de nombreux fantasmes de la sécurité routière. C’est le nombre de gens qui conduisent sans permis en France. Conduire sans permis est un délit pouvant entraîner une amende de 4500€ après un retrait ou de 15000€ pour un défaut de permis tout court, dans les 2 cas une peine de prison est possible (surtout en pratique en cas de récidive).
Distinguer les chiffres
Il faut distinguer 3 choses. Le nombre de procès verbaux dressés, le nombre de condamnations et le chiffre des conducteurs circulant réellement sans permis de conduire, après un retrait quelle qu’en soit la raison, qu’il s’agisse d’une alcoolémie, un excès de vitesse ou un défaut pur et simple. En 2014, le nombre de délit total pour la conduite sans permis s’établit à 128 676 infractions (18,9% des délits) soit une augmentation de près de 13% par rapport à 2013. On estime que seules 75 à 80% de ces infractions aboutissent à une condamnation réelle.
Combien de conducteurs sans permis en France ?
Le chiffre réel de français roulant sans permis de conduire est très difficile à apprécier. Il s’agit d’analyses et d’estimations, non d’un chiffre officiel. Le nombre de conducteurs sans permis serait aux alentours de 500 000, c’est le chiffre qui revient le plus souvent notamment par l’intermédiaire de l’association “40 millions d’automobilistes”, contre 750 000 pour les conducteurs sans assurance. Certaines analyses controversées avancent depuis quelques années le chiffre de plus de 2,5 millions de conducteurs sans permis. Mais nous n’avons aujourd’hui aucun moyen de vérifier ces hypothèses.
De notre avis, la tendance risque malheureusement de s’accentuer. Avec un contexte économique difficile, un prix du permis de conduire restant élevé, le débat sur “l’allègement” des sanctions qui a pu donner un mauvais signal, les 22 mesures du CISR, ce chiffre pourrait singulièrement augmenter au fil des années.
Récemment, on a pu voir un prévenu arriver au tribunal à Torcy en conduisant malgré un permis invalidé. Un simple sentiment d’impunité ?
Mon fils a été recalé parce qu’il a dépasser la ligne STOP de quelques centimètres (il a marqué l’arrêt et en aucun cas à couper la route). Le système français ressemble véritablement à un système mafieux avec des inspecteurs qui ont tous les droits (déstabiliser le candidat en parlant de son week-end au moniteur), avec des auto-écoles qui facturent, et facturent encore et se permettent de réduire les temps de conduite et de faire leur loi puisqu’il n’y a aucun contrôle de l’état. L’apprenant est à la merci de tous ses vautours qui abusent de leur toute puissance et à force de payer et de payer les jeunes finissent par rouler sans permis, voila où on n’est en France ! Merci l’état qui ne fait rien et participe à cette misère morale et met tous les ans sur les routes des milliers jeunes sans permis. Honte à vous !
code trop difficile, questions ne sont pas en phase avec le livret du code. Pas de corrigé après l’examen comme ça se faisait avant. Les élèves restent dans l’angoisse en attendant un coup de fil pour savoir s’ils sont reçu.
Au lieu de simplifier le permis ils le complexifie, donc de plus en plus de jeunes roulent sans permis. De plus le prix du permis n’est plus à leur portée.
Un monde à l’envers, surtout en temps de crise on devrait plutôt simplifier les lois et les règlements.
Je suis scandalisé par la procédure française d’obtention de permis de conduire.Ce système pervers se veut strictement franco-français. Il y faut un contrôle possible des réponses voir la remise de la souche de l’examen. Je suis sûr que de nombreux jeunes ayant réussi sont récusé par business et en toute impunité. On se demande alors pourquoi les jeunes roulent sans permis pour simplement aller gagner leur vie au travail! C’est effrayant de saisir combien d’inspecteurs et contrôleurs sont immoraux.
Louis de Malassagne Ecrivain
Le véritable scandale est celui de l’examen du code : questions dites “diverses” sans guère de rapport avec la conduite, questions d’appréciation, questions pièges, questions de mauvaise foi… sur 50 conducteurs pris au hasard dans la rue, combien feraient moins de 5 fautes à cet examen ? C’est, dans le fait, de la corruption : il faut payer, payer, et repayer, sans aucune garantie de loyauté de la correction puisqu’elle se fait en dehors de tout contrôle.
Je suis consterné par l’immense bêtise des hauts fonctionnaires et des politiciens responsables du permis de conduire. Chaque réforme conduit à plus de chaos, des crétins finis ont ajouté des questions du genre : “Il fait beau. J’habite à 3 km de mon travail, pour m’y rendre je prends :
A ma bicyclette
B ma voiture”
Si je suis paralysé des jambes et que je possède une voiture électrique, je réponds quoi ?
Quelle bande de cons…
A je précise aussi que je vois plus d infractions maintenant que avant je roule en deux roue
Entre téléphone et pas de clignotant et j’en passent certains devrais allez au code……
Actuellement je suis à passer mon permis et j ai du voir un médecin agréé payer 33 euros car pour être sûr de pouvoir passer mon code et permis je devais être apte et touts ça parce qui ya 8 ans j ai roulé sans permis voilà une faute certe mais 8 ans après lol je paye mon code et permis et en plus les nouvelles questions 2016 c’est de la M…. De plus j ai des questions sur la voiture alors que moi je passe le permis moto….. Merci la France pour c’est nouvelles question je dois ouvrir ma porte de la main gauche ou droite lol j ai pas de porte sur ma moto mdrrrrr
Les comportements au volant prouvent que les peines infligées sont trop faibles.
Les commentaires lus sur ce blog sont navrant.
Les assassins alcoolisés, sans permis,sans assurances qui s’enfuient….aprés avoir tués
Des pietons meritent la prison á vie…..