Les radars avaient rapporté près de 800 millions d’euros en 2013 avec une répartition des recettes qui pourraient en surprendre plus d’un (l’essentiel allant aux collectivités locales). Il est temps pour nous de dresser un état des lieux sur les radars qui flashent le plus. Nous mettons l’accent dans ce top sur les typologies d’appareils en circulation sur le réseau routier français.
5. Le radar mobile de nouvelle génération
Bien qu’il soit difficile d’appréhender la réelle efficacité des radars de nouvelle génération du fait que l’on ne connait pas le parc réel (77 véhicules officiellement déployés), on peut déjà dire qu’ils ont de par leur discrétion une relative efficacité avec plus de 170 000 flashs en un an. Rappelons que pour cette typologie de radar, la marge d’erreur est de 10km/h.
4. Le radar tronçon
Le radar tronçon mesure la vitesse moyenne d’un véhicule sur une portion de route ou d’auto-route. Avec un parc de 43 appareils récemment déployé, on a enregistré plus de 140 000 flashs. Ce chiffre est le plus faible des dispositifs fixes.
3. Le radar cabine
C’est le radar que l’on connait depuis l’origine en 2003 et qui fait régulièrement l’objet de dégradations. Le parc de machine est très important, on compte en effet 2200 appareils en 2013. On a répertorié près de 10 millions de flashs cette année, un chiffre qui peut paraître incroyable mais qui révèle pourtant une baisse de l’ordre de 20% par rapport à 2012.
2. Le radar mobile fixe
Ce radar a vocation à être progressivement remplacé par les radars mobiles de nouvelle génération. Il s’agit des fameux “hiboux” que l’on trouve régulièrement sur le bord de la route à l’occasion des périodes de départ comme le week-end de l’ascension. 912 appareils en circulation pour 5 millions de flashs (un recul de 17% rapport à 2012).
1. Le radar discriminant
Et le champion toute catégorie est le radar discriminant avec 170 appareils pour près de 2,5 millions de flashs en 2013. En moyenne 37 flashs par jour et par appareil, plus du double des “hiboux”. Un record en partie imputable au fait que ces derniers peuvent flasher dans les deux sens et leur relative furtivité. Cette typologie de radar est principalement présente sur les voies rapides et les autoroutes.